PTr-MMM-PMSD : L’Opposition « Les ministres de l’Environnement et de la Pêche doivent démissionner »

Les trois blocs politiques, notamment le PTr, le MMM et le PMSD, se sont rencontrés pour la deuxième fois à l’Hôtel Henessy Park, hier samedi. Parmi les points essentiels discutés lors de leur rencontre étaient le naufrage du MV Wakashio, qui fait l’actualité depuis quelques jours, l’ouverture des frontières et les travaux parlementaires.

L’Opposition réclame avec force la démission du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano et du ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo. Elle est choquée par ce niveau d’incompétence. « Après plus de12 jours qui nous tane le Premier ministre dire pena l’équipement et l’expertise », martèle le leader du MMM. Il fustige le gouvernement pour son incompétence et son irresponsabilité. « Sa qualité l’incompétence la capave amene nous a n’importe ki catastrophe plus devant ».

Parlant sur l’ouverture de nos frontières, « Notre priorité dans l’Opposition, ce sont les Mauriciens qui sont toujours bloqués à l’étranger. Ce qui est inacceptable est que ce gouvernement, avec son incompétence habituelle, a été incapable de proposer quoi que ce soit », affirme le leader du MMM.

Paul Bérenger a aussi déclaré que les trois leaders ont longuement passé en revue les travaux parlementaires. L’Opposition dénonce le Ministre des Finances. « Jamais ine ena en ministre des Finances ki faner sa quantiter la ». Pour le leader mauve, il est incroyable que le ministre des Finances n’a eu rien à dire lors de son summing-up. Il souligne que la Contribution sociale generalisée provoque la confusion la plus totale.

Abondant dans le même sens, le leader du PTr, Navin Ramgoolam ajoute que c’est une incompétence impensable qui ramène à cette catastrophe. « On avait un problème semblable en 2011, et j’avais nommé un comité de crise chapeauté par Anil Bachoo, il n’y avait aucun déversement d’huile ».

Le leader du PMSD, Xavier Luc-Duval se trouve lui aussi sur la même longeur d’ondes que ses partenaires. « Nous fine gagne dans le passé MV Benita ki fine vine echoue Maurice et ban lesson de Benita pas fine tirer ». Il déclare que c’est clair que le gouvernement aurait dû prendre des mesures surtout si ce dernier voulait que le pays devienne un ‘Maritime Hub’. Il n’est pas question, dit-il, de mettre tout sur le dos d’Alain Donat. Au niveau de Safe City, le leader du PMSD indique que c’est clair que ‘Safe City’ opère dans un vide juridique qui est extrêmement dangereux pour la liberté des citoyens.

« Nous dans ene crise sans précédent, ene crise écologique », devait annoncer le leader de l’Opposition, Arvin Boolell. Les deux ministres, de l’Environment et celui de la Pêche, ont fait un ‘Lifetime Blunder’. Le leader de l’Opposition salue les travaux effectués par les ONG. « On condamne avec force le discours infecte à relent communal fait par le ministre de la Pêche ». Arvin Boolell s’insurge sur le fait que ce ministre a fait campagne pour l’élection de la Mauritius Sanathan Dharma Temple Federation dimanche dernier alors que nous sommes devant une crise sans précédent. « On met le Premier ministre devant ses responsabilités et en tant qu’un Premier ministre qui se respecte, il aurait dû agir et répondre à l’appel de non seulement de l’Opposition mais aussi de la nation mauricienne. Les deux ministres auraient dû démissionner », conclut-il.