Public Bodies Appeal Tribunal : Une institution qui roule au ralenti

«C’est une institution éléphant blanc ». C’est en ces termes que le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU).  Narendranath Gopee avait qualifié cette institution il y a trois ans de cela. Il reprochait alors au Public Bodies Appeal Tribunal de donner toujours gain de cause à Public Service Commission (PSC). Bien que, selon le syndicaliste de cela certaines actions disciplinaires ou encore des promotions sont pour le moins, «douteuses ».  Narendranath Gopee avait alors dénoncé «une opacité totale » des travaux de cette commission.  Cependant, le syndicaliste n’est pas resté les bras croisés.

Narendranath Gopee avait fait part de son inquiétude au Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth. Il devait alors réclamer la mise en place d’un Independant and Impartial Appeal Body afin de contester les décisions du PBAT. Pour expliquer sa démarche, Gopee insiste que c’est en raison du fait que c’est coûteux pour les employés de contester la décision du PBAT en passant par une revue judiciaire de la Cour suprême.

Les années ont passé mais la situation n’a pas évolué. Interrogé par Sunday Times, nous a déclaré en substance, «Nos revendications restent nos revendications. Rien n’a changé et nos réclamations sont tombées dans les oreilles des sourds.  La classe travailleur souffre encore et toujours ».

Les appels des fonctionnaires devant le PBAT traînent depuis des années. Cependant, lorsque nous sommes partis aux renseignements, on nous a appris que l’institution fonctionne mais à un rythme décéléré.  La cause ? Il y aurait, un manque d’effectifs.  Si les «hearings » se font quand même de manière régulière, la compilation et la publication des jugements et des recommandations prennent du retard.

En vérifiant le site web de l’institution, il faut se rendre à l’évidence que la publication des rulings et determinations a pris beaucoup de retard.  Les dernières publications datent de 2016 alors que de mauvaises langues préféraient qu’il n’y a pas eu de sittings du tribunal de 2017 à ce jour ! Le manque de personnel y serait-il pour quelque chose ?