Quantum Global Saga : Marc Hein dit n’avoir rien à faire avec l’octroi de cette licence

«Je pense avoir conduit ma présidence avec honnêteté et professionnalisme ». C’est en ces termes que Me Marc Hein qualifie son passage à la tête de la Financial Services Commission (FSC) entre 2012 et 2014.  C’est dans un souci de transparence que l’ex-président de la FSC a souhaité communiquer sa position alors que son nom est cité avec insistance dans la presse.  « Le président de la Financial Services Commission (FSC) est un président non exécutif. Il ne participe pas à l’exercice d’octroi de licences aux opérateurs. Des comités spécialisés de la FSC traitent toutes les demandes, font leur exercice de due diligence et, suite à cela, décident d’octroyer ou de refuser une licence à un demandeur. Tel a été le cas concernant la procédure pour les licences octroyées par la FSC à Quantum Global. Pendant tout mon mandat, j’ai toujours gardé une indépendance totale vis-à-vis de l’octroi ou du refus des licences à qui que ce soit », explique Me Marc Hein.

Il ajoute que «ce groupe a subséquemment choisi la juridiction mauricienne comme plateforme pour les investissements du fonds souverain angolais (FSDEA) vers l’Afrique en raison de la bonne réputation et du bon fonctionnement de notre centre financier international. Ce n’est pas moi qui ai introduit le groupe Quantum Global à la juridiction mauricienne ».

Ce dernier poursuit en disant que le groupe Quantum Global était présent à Maurice dès février 2012. « J’ai été nommé président de la FSC en mars 2012 en précisant que j’occuperai ce poste pour une période de deux ans seulement. A ma nomination, j’ai transféré à un trust indépendant toutes mes actions de compagnies qui étaient détentrices de licences octroyées par la FSC afin de garder mon indépendance et mon objectivité. Il est donc évident que je n’avais aucun lien direct ou indirect avec la Management Company JurisTax Ltd pendant toute ma présidence. Je n’étais donc ni actionnaire, ayant transféré mes actions, ni non plus directeur de cette Management Company », affirme Mr Marc Hein.