Vous connaissez sans doute le village de Quatre-Cocos ? Vous vous etes peut-être posé la question de l’origine de ce nom. D’apres une stele dans le village, il tiendrait son nom de quatre de ses habitants, à savoir E. Dupré, A. D’Epinay, F. Nozaic et J. Ythier qui étaient des ‘’cocos’’, c’est-à-dire, des hommes intelligents et éduqués, et qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce que cette région est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Ce village a eu l’insigne honneur en 1982 de recevoir le couple princier Andrew et Sarah, qui avait inauguré le Handicraft Cente qui porte le nom aujourd’hui de Duke and Duchess of York. Sunday Times vous invite ainsi à découvrir ce village dont les habitants ont été dans le passé stigmatisés dans le passé en raison de leur tenue vestimentaire ou de leur accent. Fini le temps des préjugés, la région se vante d’avoir des politiciens, des athlètes et d’autres personnes notables.

Ashley Jacque

Quatre-Cocos : 8000 âmes

 

Avec environ 8000 habitants, le village de Quatre-Cocos comprend Camp Ranoo, Résidence Onyx et Morcellement St Jean. Cette localité est calme et dynamique à la fois de sa par ses habitants et ses spécificités. Elle est d’ailleurs dotée de plusieurs lieux de culte qui témoignent de la coexistence des différentes composantes de la société. La mosquée An-Noor, le Kailash Nath Mandir et l’église St Dominique sont de beaux exemples du respect envers la religion d’autrui. Notons que le village a reçu le premier prix du concours Fleurir Maurice cinq années de suite depuis 1985.

 

Le moulin Nozaic : Patrimoine de Quatre Cocos

C’est tout ce qui reste du moulin à sucre, qui représente une grande partie de l’histoire de Quatre-Cocos. Ce vestige unique de l’ancien Nozaic Sugar Estate, communément appelé ‘Moulin de Quatre-Cocos’, est d’ailleurs inscrit sur la liste des patrimoines de Maurice

Village Hall de Quatre-Cocos

Le Village Hall de Quatre-Cocos une panoplie d’activités aux jeunes et moins jeunes de la région : cours de yoga, tournois de foot, parties de dominos, entre autres. Le centre dispose également d’une table de billard pour les férus de ce sport.

Jeewantee Gokhool, une habitante de la localité dispense des cours de couture, de broderie et de peinture dans le village hall de la région.

« Cela fait environ une quinzaine d’années depuis que je dispense ces activités aux filles et aux dames de la localité. Leurs travaux sont exposés de façon régulière lors des foires ou expo-ventes entre autres », souligne la monitrice.

 

La famille Azor : «Aidez-nous à sortir de la pauvreté »

Le temps s’est arrêté pour les quelques 15 membres de la famille Azor qui vivent entassés dans une bicoque en tôle et en bois de deux pièces. Jimmy Azor, père de famille, nous raconte son histoire avec amertume. Il vient tout juste de subir une intervention chirurgicale à la suite d’un accident de la route. «Mo la main gauche ine cassé et mo pa trop capav travay. Mo lakaz coulé et ena fois mo gagne difficulté pou avoy mo zanfan lekol », affirme Jimmy qui exerce aussi comme bucheron.

Triste constat également pour la belle-sœur de Jimmy Azor. Agée de 26 ans, Virginie vit dans une extrême pauvreté. Elle partage une petite maison en tôle composée d’une chambre  et d’une cuisine rudimentaire où s’entassent son époux et ses trois enfants âgés de 5 ans, 3 ans et 5 mois respectivement. «Mo lakaz ossi coulé couma ene panier percé. Mone fer plusieurs demars pou gagne ene lakaz ek pou beneficier pension SRM mais a sak fois mo bane demarche ine rejetter », s’indigne cette mère de famille. Elle lance ainsi un appel de détresse aux ministres Alain Wong, Etienne Sinnatambou et Showkutally Soodhun de lui venir en aide. Les ames charitables peuvent joindre cette famille sur les numéros : 5973 0724 ou 5746 6216.

Duke and Duchess of York Handicraft Center

Ce centre de produits artisanaux fut inauguré en 1982 par le couple princier Andrew et Sarah lors de leur visite à Maurice. Autrefois, des cours en handicraft étaient dispensés aux habitants de la localité. Désormais, ce centre a été acquis et est géré par le groupe hôtelier Sun Resorts. Il servirait aussi comme salle de réceptions.

L’école primaire de Quatre-Cocos
 Fréquentations plutôt importante de l’école primaire de la région. Les enfants de Quatre-Cocos et de Palmar affluent ici.

 

 

 

Résidence Onyx : 152 familles obtient un toit

7

Résidence Onyx a été inaugurée 7 avril dernier. 152 appartements sont devenus les heureuses propriétaires des maisons de la NHDC à Quatre-Cocos. Le Ministère du Logements et des Terres a déboursé une somme de Rs 155 millions pour la construction de ces appartements. Un jardin d’enfant a même été aménagé.

Soodesh Nunkoo : « Plusieurs développements à venir »

 Le village de Quatre-Cocos sera doté de plusieurs gros projets infrastructurels et sportifs dans les mois à venir. Du moins  c’est ce que nous a indiqué le conseiller du village, Soodesh Nunkoo. « La propriété sucrière de Constance-La-Gaieté à accordé au Conseil de district de Flacq un terrain d’une superficie de 25 perches a Camp Rannoo pour la construction d’un centre de loisir au profit des habitants de Quatre-Cocos. Le terrain de foot de Quatre-Cocos sera aussi bientôt clôturé », a ajouté le conseiller

Soodesh Nunkoo déplore toutefois l’absence d’un terrain de volleyball dans cette localité.