Quatre jeunes meurent tragiquement la semaine écoulée

La semaine ecoulée a été marquée par le décès de quatre jeunes dans des circonstances tragiques. Ces derniers laissent derrière eux des proches et des amis anéantis par la douleur. Retour sur une semaine noire.

Mort par étouffement du petit Riteshwar Gopee

Le dimanche 21 avril, journée dédiée à la célébration de Pâques, les Mauriciens se sont réveillés avec stupeur en apprenant les attentats sanglants au Sri Lanka. En outre, le pays prend connaissance du décès de Riteshwar Gopee, âgé de 7 ans, qui a rendu l’âme dans un accident de la route survenu dans la soirée du samedi 20 avril à Abu Dhabi. Il est mort étouffé par l’airbag après que le taxi dans lequel il se trouvait avait percuté une touriste britannique qui traversait la route.

Le garçonnet était en compagnie de ses parents pour des vacances aux Émirats arabes unis. Dans un premier temps, des démarches avaiet été effectuées auprès du ministère des Affaires étrangères dubaïote pour rapatrier le corps du petit mais par la suite, les parents ont préféré tenir ses funérailles à Dubaï, qui ont eu lieu le mardi 23 avril.

Des compatriotes mauriciens se sont réunis pour apporter leur soutien à la famille.  Shameem Korimbocus, qui est aussitôt parti voir les parents a enclenché les démarches, affirme que « C’était vraiment très dur. La mère de Ritesh était inconsolable. C’est vraiment triste qu’il ait laissé la vie dans des telles circonstances », dit-il, avec une émotion palpable dans la voix.

Muhammad Korim meurt en plein entraînement sur le terrain de foot à Vallée-Piot

À Vallée-Pitot, un adolescent de 12 ans s’est écroulé sur le terrain de sport ce 21 avril durant une séance d’entraînement de foot, en perdant subitement connaissance. Selon ses amis, Muhammad Korim était en bonne santé. Le coach aurait essayé de le réanimer, en vain. L’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin a attribué le décès à un « œdème cérébral aigu ».

Noyade à Albion : un drame qui aurait pu être évité

Le même jour, un cas de noyade a été rapporté dans le lagon d’Albion. Jamelia Frederick et Kimberley Begué, deux fillettes de 13 ans habitant Rose-Hill et Owen Vigoureux, 14 ans, habitant Chebel, se sont retrouvés en difficulté alors qu’ils nageaient en mer. Kimberley Begué et Owen Vigoureux ont été sortis de l’eau par des volontaires et par les éléments de la National Coast Guard (NCG), alors que Jamelia Frederick avait disparu dans les flots. Son corps a été repêché le lendemain matin, le lundi 22 avril.  Alors que l’état de santé de Kimberley s’améliore, Owen est toujours à l’unité des soins intensifs. Il a sombré dans le coma.

Y a-t-il eu non assistance à personne en danger ?

Une agente de sécurité dans un hôtel à proximité a été alertée par les cris de détresse des trois jeunes. Ne sachant pas nager, elle a essayé de chercher de l’aide auprès du public mais personne ne voulait se jeter à l’eau pour les secourir. Elle décide alors de chercher de l’aide auprès du ‘lifeguard’ (sauveteur professionnel) de l’hôtel mais ce dernier l’a carrément éconduit en ces termes :  « Eski se ène lorde? Mo pa pou kapav bouzé depi ici tant ki mo pas gagne lorde avek ban supérieur. »

La vigile éprouve des regrets que la jeune adolescente ait péri noyée alors qu’elle aurait pu être sauvée si quelqu’un était intervenu à temps.

Jaynesh Doomun se noie dans une digue à Dagotière

Jaynesh Doomun, 17 ans, a également laissé la vie dans une digue à Dagotière, le mercredi 24 avril. Élève du collège Ébène SSS, Jaynesh profitait de ses vacances scolaires. Le jour du drame, il se trouvait en compagnie d’un groupe d’amis. Ils avaient décidé de faire la cueillette de goyaves de Chine. Ce dernier a voulu faire un plongeon dans la digue mais il n’est jamais remonté à la surface. Les membres du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) ont été mandés sur les lieux. C’est finalement son cadavre qui a été repêché de l’eau.