Que Ken Arian porte plainte à la police

Véritable coup de massue pour le bureau du Premier ministre vendredi matin après les révélations concernant une lettre anonyme qui avait poussé à la démission forcée de l’ex-Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim en 2018. Cette même lettre avait été envoyée à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour l’ouverture d’une enquête. D’où provient cette lettre anonyme ? Répondant à une question du leader de l’Opposition au Parlement en mars 2018, le Premier ministre, Pravind Jugnauth n’avait pas révélé la source de sa provenance.

Plus de quatre ans plus tard, soit vendredi matin, l’identité de l’auteur de cette lettre anonyme a été étalée dans la presse. Selon notre confrère l’Express, c’est l’ancien Senior Advisor du Premier ministre et actuel CEO d’Airport Holdings Ltd qui l’aurait écrit. A-t-elle été draftée au bureau du Premier ministre ? Tout laisse croire que c’est le cas depuis qu’une lettre comportant des corrections et des ratures ait atterri entre les mains de la presse, accompagnée du rapport d’un graphologue réunionnais, plus précisément de Patrice Balletti, un expert français en documents et écriture (graphologue), attaché à la Cour d’appel de Saint Denis, à La Réunion. 

Il y a quelques mois, ces documents lui ont été remis, de même qu’un autre document comportant l’écriture de Ken Arian. Et il a confirmé que les écritures étaient identiques et écrites par la même personne. Sur les ondes de Radio Plus vendredi matin, Patrice Balletti a affirmé qu’il était prêt à venir à Maurice pour témoigner, si besoin est.

Silence radio

Ken Arian a refusé de donner sa version des faits dans cette affaire. Dans son entourage, on affirme qu’il aurait prévu de porter plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID), mais qu’il compterait d’abord solliciter un avis légal avant de prendre une décision. D’ailleurs, il y a un véritable souhait pour qu’il porte plainte, car les différents protagonistes affirment que ce sera un moyen de produire le rapport de l’expert réunionnais aux autorités. Ce qui permettra à la police de prendre connaissance de ce rapport accablant.

La police ne devrait-elle pas ouvrir une enquête à son tour contre Ken Arian ? « Dans un pays qui se respecte, et avec une force policière indépendante, cela aurait dû être automatiquement le cas. C’est clair qu’il y a des soupçons de complot contre pas n’importe qui, mais d’une Présidente de la République qui était encore en poste », nous a confié l’un des protagonistes dans cette affaire. Selon nos renseignements, cette affaire ne s’arrêtera pas là, car d’autres développements devront intervenir dans les jours ou les semaines à venir.