Quel choix pour un avenir meilleur ?

Études tertiaires :

Les études secondaires passées, place maintenant au cycle tertiaire.  En début de semaine ils sont au nombre de 11 304 étudiants à avoir obtenu leurs résultats du Higher School Certificate (HSC).  Il est maintenant temps pour que les étudiants se tournent vers l’avenir en ce qui concerne leurs études tertiaires.  Plusieurs sont ceux qui vont entreprendre des études supérieures à l’étranger mais ils sont des milliers qui se tourneront vers les différentes universités implantées à Maurice.  Comment choisir ses études pour un avenir meilleur ? Quelles sont les nouvelles filières d’études ? Le coût des études ? Un survol dans le monde des études tertiaires s’impose…

UoM le luxe mauricien

Maurice compte à ce jour trois universités publiques dont  l’université de Maurice.  Pour la grande rentrée 2018, l’Université de Maurice propose, outre les matières traditionnelles,  14 nouvelles filières.

                                       Les nouvelles filières :
Faculty of Agriculture (Full-time) Temps d’études Prix par an (Rs)
BSc (Hons) Food Science and Technology (Minor : Food Entrepreurship) 3 ans et demi 27 500
BSc (Hons) Aquaculture 3 ans et demi 27 500
BSc (Hons) Agricultural Science and Technology (Minor : Biosecurity) 3 ans 27 500
BSc (Hons) Crop Technology (Minor : Landscape Management) 3 ans et demi 27 500
Faculty of Engineering    
BSc (Hons) Fashion and Apparel Design 4 ans 27 500
Faculty of Law and Management    
BSc (Hons) Management Accounting and Finance 3 ans 75 000
BSc (Hons) Marketing with Digital Technologies 3 ans 20 500
BSc (Hons) Finance (Minor : Taxation) 3 ans 55 000
BSc (Hons) Marketing with Digital Technologies 3 ans 55 000
BSc (Hons) Marketing with Business Management 4 ans (part-time) 56 100
Faculty of Social Sciences and Humanities    
BA (Hons)/MA English Studies 3 à 4 ans 20 500
BA (Hons) Historical Studies 3 ans 20 500
En collaboration avec le Mahatma Gandhi Institute (MGI)    
BA (Hons) Performing Arts (Vocal Carnatic Music) 3 ans 20 500
BA (Hons) Performing Arts (Kuchipudi) 2 ans (part-time) 61 200

 

Les bourses en médecine bloquées ?

Une question revient avec insistance ces derniers jours. Est-ce que le gouvernement refuserait des bourses d’étude dans la filière médecine des universités étrangères ?  Il semblerait qu’effectivement c’est le cas, comme l’a soutenu le ministre de la Santé dans une fonction la semaine dernière.  «Nous avons trop de médecins chômeurs. Nous ne pouvons en prendre davantage », avait-il dit.

En effet, en ce qui concerne les médecins, le marché de l’emploi est déjà saturé et les prévisions ne sont guère rassurantes. Dans quelques années le nombre de médecins à Maurice devrait doubler  pour éventuellement dépasser les 5 000.  Pour le moment Maurice compte 2 700 médecins, spécialistes inclus, et déjà plusieurs de ces derniers venus peinent à exercer dans le privé et doivent souvent attendre un recrutement effectué par le ministère de la Santé pour pouvoir mettre leurs compétences aux services des malades.

Les chiffres disponibles à Statistics Mauritius font état de 2 537 jeunes qui étudient la médecine dont 1 032 à Maurice. Sans oublier que chaque année, des jeunes s’inscrivent pour des études de médecine.  De plus, le nombre de nouveaux médecins arrivant sur le marché du travail dépasse largement le nombre de ceux qui partent à la retraite.

Le niveau tertiaire pour l’avenir professionnel

Il est indéniable que les jeunes poursuivent leurs études après le cycle secondaire dans le but de s’assurer un avenir professionnel meilleur le moment venu. Cependant, à Maurice plusieurs filières professionnelles sont aujourd’hui saturées et les jeunes s’égarent dans leurs choix.  Il faut savoir que les filières ci-dessous sont les plus prometteuses localement :

  • Directeur de Marketing Digital
  • Consultant Web
  • Développeur d’applications pour Smartphones et tablettes
  • Expert SEO
  • Gestion de projet digital
  • Spécialiste réseaux sociaux
  • Architecte
  • Ingénieurs en énergies renouvelables
  • Ingénieur civil
  • Facility Manager
  • Designer d’intérieur
  • Aide-soignant en gérontologie

Toutefois, pour les personnes dans le domaine de l’éducation, « Il faut qu’on soit le meilleur dans n’importe quel métier qu’on veut pratiquer. Et il nous faut une formation continue (Continuous Professional Development) car toute connaissance est appelée à être dépassée, voire même obsolète dans un délai de 5 ans ».

La Malaisie, très prisée par les étudiants

Une fois de plus cette année, ils sont nombreux à vouloir faire leurs études tertiaires en Malaisie. Le Malaysia Education Center affiche l’optimisme, car peu après l’annonce des résultats du Higher School Certificate, de nombreux étudiants se sont tournés vers la Malaisie comme destination tertiaire.

Pourquoi la Malaisie?

Cette année, la plupart des étudiants ont choisi comme filières, Business Management, ACCA,  l’ingénierie et l’informatique. C’est ce que nous fait comprendre un responsable du centre. La plupart de ces élèves ont étudié les sciences et comptent déboucher sur une filière avec des facilites d’embauche. Pour chaque filière prisée cette année, environ une trentaine d’étudiants ont répondu présents. A noter que le diplôme est reconnu internationalement et offre plus d’avantages. Le Malaysia Education Center nous fait savoir que ces cours sont disponibles dans plusieurs campus universitaires à travers la Malaisie.

Combien ça coute?

Pour le prix, cela dépend du nombre d’années d’études et des campus. Toutefois, le Malaysia Education Center offre des packages et des facilités de paiement abordables. Offrir une bonne éducation à ses enfants n’a pas de prix et le centre s’attend à une grande foule dans les prochains jours.

Succès d’affluence dans les Education Fairs

Ils sont des milliers à s’être déplacés dans les différents Education Fairs organisés un peu partout dans le pays par les centres éducatifs et les représentants des universités étrangères.  Les différentes universités de Maurice, les centres privés qui représentent les universités étrangères à Maurice se sont tous activés cette semaine après l’annonce des résultats du HSC.  L’Overseas Education Centre organisera encore une fois le week-end prochain au Restaurant Flying Dodo à Bagatelle une Education Fair pour des séances de counselling en matière d’éducation.

L’OVEC offre aux étudiants une panoplie de choix en ce qui concerne les universités à l’étranger dans les pays suivants :

  • Canada
  • États-Unis
  • Australie
  • Royaume-Uni
  • Malaisie
  • Ireland
  • Chine
  • Suisse
  • Nouvelle Zélande
  • Afrique du Sud
  • Allemagne
  • France
  • Maurice ( Middlesex University, Unicity Education Hub, MCCI Business School, Charles Telfair Institute).

Des précautions à prendre

Avant de vous inscrire, il est impératif de vous assurer que l’établissement auprès duquel vous comptez vous inscrire est reconnu par la Tertiary Education Commission (TEC). Pour vous en assurer, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’institution pour vérifier la validation. Vous y trouverez aussi d’autres informations au sujet des études supérieures à Maurice. Le site de la TEC est www.tec.mu.

Les conseils de Wardah Jhakri consultante

La consultante en matière de recrutement est d’avis que trois filières possèdent aujourd’hui les plus grandes opportunités d’emplois pour les jeunes. La première est l’informatique, car c’est un domaine constant qui a un processus d’innovation et apporte plusieurs ouvertures aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

Le deuxième est la finance. La finance est l’une des filières attractives et diversifiées qui se relie aux autres filières. « Plusieurs Outsourcing Companies se sont installées à Maurice et recrutent énormément de gens », souligne-t-elle.

Et pour conclure, Le Management se classe en troisième position. Les connaissances et la maitrise de diriger les entreprises sont toujours en évolution. Les hauts cadres sont sans cesse à la recherche des leaders dynamiques, créatifs, bien informés et avec un moral d’acier pour mener une équipe orientée vers l’avancement de son entreprise.

L’importance de ‘career guidance’

On ne met jamais assez d’emphase sur l’importance de ‘career guidance’. En effet, beaucoup de jeunes, une fois les études secondaires terminées, démontrent une ignorance étendue sur le marché et le monde du travail.  Ils ne savent pas vers quelle filière s’orienter pour avoir le travail qui convient à leurs aptitudes.

Plusieurs jeunes ne savent même pas comment rédiger une lettre d’introduction ni quelles informations ils doivent compiler dans leur CV. Ces lacunes sont assez graves à Maurice vu que de nombreuses instituions secondaires n’offrent pas de service de ‘career guidance’ aux étudiants. Dans le pire des cas, l’étudiant finit par perdre de nombreuses années à se réajuster après avoir fait le mauvais choix en termes de carrière.

Une adresse utile pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi : l’Employment Information Centre du ministère du Travail, qui peut être contacté sur le 211-6126 pour plus de renseignements.