Quel combat contre la drogue ? Rs 460 millions de « ti papier » importé pour « stockage personnel »

Le gouvernement a permis l’importation d’environ 22 millions de feuilles de papier à rouler, d’une valeur de Rs 460 millions, par la compagnie Zippy Mouse Ltd. C’est ce qu’a confirmé le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Soodesh Callichurn, en réponse à la PNQ, jeudi. La commande avait été passée le 16 septembre 2015, mais n’était pas destiné, selon le ministre, au marché local.

Xavier Luc Duval a trouvé « aberrant » que la commande ait été passée en 2015 mais que le colis n’est arrivé qu’en 2022. Il faut savoir qu’en juin 2015, les papiers à rouler avaient été enlevés de la liste des produits prohibés à l’importation, mais en décembre de cette année-là, l’interdiction d’importer ce produit avait été réimposé.

Réagissant à la PNQ de Xavier Luc Duval, Soodesh Callichurn, le ministre du Commerce, s’est justifié face à la presse ce samedi 5 novembre. Selon lui, les informations qu’il avait fournies au Parlement n’ont pas été reportées comme il se doit par les journaux. Il devait aussi expliquer qu’une enquête est déjà en cours sur cette affaire. Il dit avoir pris connaissance de ce dossier après que la ‘Special Striking Team’ avait procédé à la saisie de ce colis en octobre dernier. « Nous ne devons pas tirer des conclusions de gauche à droite », devait-il faire ressortir.