Ca y est, c’est les vacances ! Après l’euphorie des premiers jours, votre enfant commence déjà à s’ennuyer ? Il faut alors vite trouver de quoi l’occuper et ce n’est pas toujours la tâche la plus facile ! Bricolage, cuisine, sorties en famille… Il existe pourtant plein d’activités qui peuvent le divertir durant de longues heures. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à inviter ses copains ou ses copines. Tous ensembles, ils trouveront plein de jeux à faire et arriveront ainsi à s’occuper toute une journée. Et s’ils se mettent à tourner en rond en milieu d’après-midi, piochez vite dans nos idées !
Se mettre aux fourneaux
Si l’idée peut paraître effrayante, elle est pourtant particulièrement efficace pour occuper les enfants tout un après-midi. Vous pouvez sélectionner plusieurs recettes, de préférence sucrées, faciles à réaliser et les laisser choisir celles qu’ils ont envie de faire. Adaptez-vous à leur âge. Les plus jeunes peuvent, par exemple, vous aider à décorer le/ les gâteaux. Les plus grands peuvent, eux, préparer les ingrédients. S’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner, montrez-leur d’abord les gestes et puis laissez-les faire.
Aller au cinéma
Si le cinéma n’est pas la meilleure des solutions lorsqu’il fait beau, il est bien pratique en cas de mauvais temps. En plus, il plaît généralement aux aussi bien qu’aux grands qu’aux petits. Choisissez un dessin animé ou un film qui convient à tous les enfants.
Faire du coloriage
Le coloriage est le passe-temps favori des petits. Aujourd’hui, il est facile de télécharger une multitude de dessins sur des thèmes très variés (personnage, animaux, nature, etc). Faites participer vos enfants en les laissant sélectionner ceux qu’ils préfèrent. Préparez ensuite les crayons de couleur et les feutres, imprimez les dessins choisis et c’est parti pour des heures de coloriage !
Dévorer des livres
Si votre enfant adore la lecture, c’est l’occasion de lui faire un petit stock de livres. Laissez-le choisir ses histoires. Veillez simplement à ce qu’elles soient adaptées à son âge. Pour des enfants qui ne sont pas de grands amoureux de la lecture, vous pouvez leur proposer des BD. Il existe aussi des magazines qui comportent de nombreux jeux…
Faire des activités manuelles
Les enfants aiment généralement faire des activités manuelles. Choisissez-les en fonction de leurs centres d’intérêt. Faire de la pâte à sel, un t-shirt tie & dye, des petits travaux de jardinage, un collier de perles, un cerf-volant…
Aller dans un parc d’aventure
Voilà une idée qui devrait plaire aux enfants ! Ces derniers adorent aller dans des parcs d’aventure qui font aussi le bonheur des plus grands. Poutres, tyroliennes, ponts de singe, tout le monde s’y amusera et trouvera un parcours adapté à son âge.
Faire du sport
Votre enfant fait du sport toute l’année ? Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il ne doit plus en faire. Les cours ou les entraînements ont peut-être cessé, mais c’est justement l’occasion pour lui d’essayer d’autres sports. Et si votre enfant n’en fait pas, c’est l’occasion pour lui de découvrir un sport. Vélo, basket, foot…Vous pouvez également l’emmener à la piscine ou à la mer.
Jouer à des jeux de société
Les jeux de société sont l’occasion de partager du bon temps en famille. Souvent à l’origine de gros fous rires, ils sont la solution pour occuper les esprits surtout lorsqu’il ne fait pas beau. En solo ou en équipe, jeux de stratégie ou de chance, il y en a pour tous les goûts ! En plus, il en existe tellement que les enfants ne sont pas près de s’ennuyer.