Questions à…Rajesh Bhagwan : « Phokeer est un agent politique de Pravind Jugnauth »

  • « On parle souvent de développement durable. Moi, je suis un député durable »

Q : Les dérives du Speaker se poursuivent, au vu de votre nouvelle suspension du Parlement…

Les dérives avaient commencé depuis 2014, mais elles se sont accélérées depuis 2019 quand un agent politique a été nommé par Pravind Jugnauth comme Speaker pour « craze l’opposition ». Ce Speaker a un dossier lourd, que ce soit sur le plan moral, social ou politique. Il a été casé à ce poste pour faire la sale besogne du gouvernement. C’est la démocratie parlementaire qui en souffre.

Q : Le Speaker accuse, lui, l’opposition de faire du ‘cheap politics’. Que lui répondez-vous ?

Phokeer est un agent politique de Pravind Jugnauth. À part les suiveurs comme Ganoo, Obeegadoo et Ramano, toute personne sensée, indépendante et qui réfléchit voit que la démocratie parlementaire se réduit comme une peau de chagrin. En août 2023, je fêterai mes 40 ans en tant que député. J’ai connu beaucoup de Speakers, dont Razack Peeroo et Kailash Purryag, mais je n’en ai jamais connu comme celui-là. Je connais le passé controversé de Phokeer comme ambassadeur et comme conseiller.

Q : Pourquoi le MMM ne le révèle-t-il toujours pas ?

Le problème, c’est que, très souvent, les dossiers disparaissent.

Q : Cela ne vous gêne-t-il pas que vous ne soyez pas présent dans l’hémicycle pour assister au budget ?

Je suivrai le budget bien que je ne serai pas au Parlement. J’ai été suspendu pour quatre séances, mais étant donné que les débats budgétaires s’étaleront sur plusieurs jours, je serai de retour au Parlement à temps pour y intervenir. Le Speaker ne pourra pas empêcher mon intervention, à moins qu’il ne m’expulse de nouveau.

Q : Pourquoi refusez-vous toujours de présenter des excuses au Speaker ?

Il n’est pas question de présenter des excuses à Pravind Jugnauth et à Phokeer. Bondié mem pas pou permet moi fer sa. On parle souvent de développement durable. Moi, je suis un député durable. Je ne suis pas un illustre inconnu comme certains au gouvernement. Je suis un député de proximité. Je puise ma force de mes mandants de la circonscription no. 20. J’ai aussi le soutien des militants, de l’opposition, des jeunes sur les réseaux sociaux et de milliers d’autres sympathisants.

Propos recueillis par Zahirah RADHA