Les questions parlementaires adressées au Premier ministre Navin Ramgoolam, inscrites pour la séance du mardi 28 juillet 2026, mettent la situation économique, la sécurité et la gouvernance publique au centre des débats à l’Assemblée nationale.
Chetan Baboolall interrogera le Premier ministre sur les risques de stagflation pesant sur l’économie nationale, notamment la contraction de secteurs comme l’hébergement, la restauration et la construction, ainsi que sur les mesures contre-cycliques envisagées au-delà du Price Stabilization Fund pour contenir à la fois le coût de la vie et le ralentissement de l’investissement productif. Le même parlementaire reviendra sur le front de l’inflation, demandant les raisons pour lesquelles le taux cible de 3,5% n’a pas été atteint et si le taux d’inflation CORE2, actuellement à 6,4% selon Statistics Mauritius, a progressé par rapport à l’année dernière. Ram Etwareea s’enquerra pour sa part de l’évolution du marché des changes et du taux USD/MUR, à la suite des mesures annoncées en début d’année par le gouvernement et la Banque de Maurice pour remédier à la situation qui prévalait avant novembre 2024.
Sur le plan sécuritaire, Roshan Jhummun demandera au PM le nombre de policiers arrêtés et/ou suspendus depuis 2014 pour affaires de trafic de drogue, ainsi que le nombre de condamnations obtenues et l’état d’avancement des dossiers restants. Francisco François s’intéressera au volet formation, demandant si les policiers en poste à Rodrigues bénéficieront des actions de renforcement des capacités dispensées par INTERPOL et UNIPOL aux membres de la force policière. Toujours en matière de sécurité, mais sous l’angle de la défense, le même Ram Etwareea interrogera le Premier ministre sur les accords bilatéraux et plurilatéraux de défense et de sécurité maritimes en vigueur ou en négociation, en dehors de l’accord d’acquisition et de services croisés récemment signé avec les États-Unis, en demandant leur substance et leurs objectifs ainsi que leur éventuel lien avec l’exploration ou l’exploitation de ressources naturelles dans la zone économique exclusive de Maurice.
Rubna Daureeawo interrogera de son côté le PM sur le nombre de cas de suicide recensés annuellement au cours des cinq dernières années, ventilé par tranche d’âge, ainsi que sur les études menées pour en identifier les causes et les mesures prises ou envisagées avec les ministères et parties prenantes concernés pour en réduire l’incidence.
La reddition de comptes et la gouvernance publique occuperont également une partie des débats. Shridhur Jugurnauth s’enquerra des mesures correctives envisagées à la suite des rapports du Directeur de l’Audit pour les exercices 2021-2022 et 2023-2024, et demandera si un mécanisme sera mis en place pour établir les responsabilités concernant les pertes de fonds publics relevées dans ces rapports. Une question de Nitish Beejan portera sur les allégations de fraude et d’irrégularités financières à la Mauritius Broadcasting Corporation entre 2015 et 2024. Il réclamera les noms des suspects, la nature des infractions alléguées dans chaque cas et l’état d’avancement des enquêtes ouvertes. Adrien Duval questionnera quant à lui le Premier ministre sur l’opportunité de déclarer vacants les postes de Junior Minister actuellement pourvus, au profit de la nomination de Parliamentary Private Secretaries selon les besoins.
Enfin, deux questions de nature plus administrative complèteront la séance. Jacques Edouard demandera des explications sur les problèmes techniques du portail e-services de la Mauritius Revenue Authority, qui empêcheraient les citoyens de 18 ans de s’inscrire pour bénéficier de l’allocation unique d’indépendance de Rs 20 000, et si ces problèmes ont été résolus. Franco Quirin s’interrogera sur le respect, par les délégations mauriciennes, des règles et pratiques des organisations parlementaires internationales en matière de représentativité politique lors des missions à l’étranger, et sur le nombre de préoccupations soulevées à ce sujet par ces organisations depuis novembre 2024.
Travailleurs étrangers, programme méthadone, Tribeca Mall Fun Park et autoroute M4 au cœur des questions adressées aux ministres
Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, sera interpellé par Joanna Bérenger, qui l’interrogera sur la politique régissant l’hébergement centralisé des travailleurs étrangers, notamment les critères de localisation, de taille et de concentration de ces logements dans une localité ou une zone résidentielle donnée. Ashley Ramdass demandera pour sa part si le recours aux services d’agences de recrutement privées est obligatoire pour le recrutement de travailleurs étrangers.
Le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Mahend Gungapersad, devra quant à lui s’expliquer sur la mise en œuvre, à compter du 1er janvier 2027, du nouveau Grant-in-Aid Scheme destiné aux écoles préprimaires privées. Chetan Baboolall, interrogera le ministre sur les raisons de la réduction du remboursement des frais opérationnels à 50%, du plafonnement du remboursement du loyer à Rs 5 000 et du retrait de la subvention de Rs 400 par élève accordée aux 106 écoles préprimaires privées payantes, ainsi que sur l’existence d’une évaluation préalable de l’impact de ces mesures sur les ménages à faible revenu.
Rubna Daureeawo demandera au ministre de la Santé, Anil Bachoo, si une visite ou une inspection a été effectuée dans les salles communes masculines de l’hôpital Victoria, en particulier au Ward C12, et si des infestations de pigeons et de rats y ont été constatées, en s’enquérant des mesures prises pour améliorer les conditions d’hygiène. Arvin Babajee s’intéressera au Programme de thérapie de substitution à la méthadone, réclamant le coût mensuel par patient, les résultats obtenus, ainsi qu’un éventuel nouveau plan stratégique de réinsertion sociale et économique des patients traités, incluant leur engagement dans des activités productives. Eshan Juman demandera le nombre total de véhicules du parc automobile du ministère, en précisant combien sont actuellement hors service et pour quelles raisons.
Le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, sera également interrogé par Eshan Juman, au sujet du fun park de Tribeca Mall, notamment sur l’obtention des certifications de sécurité et permis d’exploitation requis, ainsi que sur les circonstances de la récente coupure d’électricité survenue sur les lieux, incluant d’éventuels cas de visiteurs bloqués ou blessés et les mesures prises pour assurer leur sécurité.
Le ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness, répondra à une question de Joanna Bérenger sur la ligne de crédit accordée par le gouvernement indien pour le projet de la Motorway M4, avec une demande de précisions sur l’échéancier annuel de remboursement, la répartition entre capital et intérêts, et les modalités de paiement au contractant, à savoir si celui-ci se fera directement par l’Exim Bank of India ou via le gouvernement mauricien, ainsi que la devise utilisée. Une seconde question concernera le poste de président du Road Development Authority, la députée voulant savoir s’il est exercé à temps plein ou à temps partiel, quelles en sont les conditions, et si un véhicule avec chauffeur est mis à disposition du titulaire.
Le ministre des Affaires étrangères, Ritish Ramful, devra fournir, à la demande de Nitish Beejan, le détail des dépenses engagées entre 2015 et 2024 pour l’entretien des locaux de la Haute Commission mauricienne à Londres, ventilé par année, ainsi que le loyer annuel versé pour la résidence officielle du ou des anciens Hauts Commissaires.
Enfin, le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul, devra répondre à Adrien Duval sur les missions à l’étranger effectuées par des agents de l’Information and Communication Technologies Authority depuis novembre 2024, en détaillant leur nombre, les noms et fonctions des agents concernés, la durée, la destination et l’objet de chaque mission, ainsi que les coûts engagés, ventilés entre billets d’avion, indemnités journalières et autres dépenses connexes.


![[Finance Bill 2026] Pension : un nouveau système qui préserve le choix dès 60 ans](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/63519db7-651c-4777-97d9-fb548a84641a-218x150.jpg)
![[Trafic de cocaïne] La chute du constable Nifaaz Allymamod secoue la VIPSU et ravive le spectre de l’affaire Rooben Nair](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/Trafic-de-cocaine-1-218x150.jpg)
![[Dettes des organismes publics et parapublics] Une ardoise de Rs 70 milliards laissée par l’ancien gouvernement](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/ramgoolam-220726-1-218x150.jpg)
![[Entre la FCC et le CCID] Le MSM rattrapé par ses dossiers](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/1103c066-9401-45a9-b97b-121144fdca5f-218x150.jpg)
![[Questions parlementaires] Réforme de la TVA, State Age Pension, devises et véhicules officiels sous le MSM au menu](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/05/mauritius-govt-assembly-building-218x150.jpg)
![[Connectivité aérienne] Six nouvelles compagnies veulent desservir Maurice](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/aeroport-ile-maurice_large-1024x876-1-218x150.jpg)
![[Finance Bill 2026] Pension : un nouveau système qui préserve le choix dès 60 ans](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/63519db7-651c-4777-97d9-fb548a84641a-150x150.jpg)
![[Célébration de la Fête nationale égyptienne] L’Égypte réaffirme sa volonté de renforcer sa coopération avec Maurice](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/755734346_1402493078438107_4657542203097462072_n-150x150.jpg)
![[Mahébourg] Une agression à Cité Tolle dégénère : 16 personnes intoxiquées par des gaz lacrymogènes](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/granadagas-150x150.webp)

![[Finance Bill 2026] Pension : un nouveau système qui préserve le choix dès 60 ans](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/63519db7-651c-4777-97d9-fb548a84641a-100x70.jpg)
![[Célébration de la Fête nationale égyptienne] L’Égypte réaffirme sa volonté de renforcer sa coopération avec Maurice](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/755734346_1402493078438107_4657542203097462072_n-100x70.jpg)
![[Mahébourg] Une agression à Cité Tolle dégénère : 16 personnes intoxiquées par des gaz lacrymogènes](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/07/granadagas-100x70.webp)