Environ neuf questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des travaux parlementaires de ce mardi. C’est le député Nando Bodha qui ouvrira la Prime Minister’s Question Time avec une question sur la zone économique exclusive de Maurice. Il interpellera Pravind Jugnauth sur les opérations de surveillance, et souhaite savoir quand celles-ci débuteront après la mise en place de nouvelles installations par le gouvernement indien sur l’archipel d’Agaléga. Le député du MSM Abbas Mamode demandera au PM si un projet de construction d’une quinzaine de chalets afin d’y développer des activités touristiques a été envisagé, et où en est la situation actuellement. Le député du PTr Fabrice David interpellera le Premier ministre sur le bulletin de vote retrouvé dans la circonscription No 1 Grand River North West et Port Louis West lors de l’exercice de recomptage, et lui demandera l’état de la situation et les mesures prises à ce jour.
La leptospirose préoccupe le député du PTr Farhad Aumeer, qui adressera une question au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le nombre de cas. Il souhaite également connaître l’état d’avancement du programme de dératisation, notamment dans des lieux à risque tels que les bâtiments publics et les gares d’autobus. La députée Karen Foo Kune Bacha souhaite également connaitre le nombre de cas enregistrés depuis janvier 2024, et les mesures prises pour endiguer la prolifération de la maladie. Le député Richard Duval s’intéresse aux mesures prises et aux traitements prescrits dans les hôpitaux, ainsi qu’au plan de préparation pour lutter contre cette maladie.
La situation de la drogue parmi les femmes préoccupe la députée du MMM, Ariannne Navarre-Marie, qui compte interroger la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo Shah, sur les mesures prises par son ministère pour la réadaptation des femmes toxicomanes. En marge de la fête de l’Aïd al-Adha qui sera célébrée prochainement, le député Reza Uteem questionnera le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, sur l’importation du bétail vivant, le nombre de permis délivrés et les détails sur les importations prévues par la ‘Mauritius Meat Authority’ cette année. Le député Eshan Juman souhaite savoir combien de bovins le ministère du Commerce mettra en vente sur le marché à cette occasion. Le ministre Soodesh Callichurn devra donner des détails sur le prix de vente fixé.
Le ministre du Logement, Steeve Obeegadoo, devra répondre à une question du député du PTr Osman Mahomed sur la construction des maisons à Mare D’Albert, ainsi que sur leur configuration et l’aménagement du rez-de-chaussée et du premier étage. Le député du MMM Franco Quirin s’intéresse au projet d’adduction d’eau au Morcellement de Chazal à Albion. Le ministre Joe Lesjongard devra fournir des informations sur le coût et la durée du projet, le nom de l’entrepreneur, la date de l’adjudication, ainsi que sur l’état des routes. Concernant la proposition d’introduction d’un projet de loi sur les zones humides, le ministre Mahen Seeruttun devra répondre à une question du député Kushal Lobine et faire le point sur la situation.
Le député du PTr Mahend Gungapersad souhaite obtenir des informations sur les 286 bâtiments d’enseignement, et demandera à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, de fournir une liste de ceux possédant un certificat d’incendie valide à ce jour. L’affaire Molnupiravir intéresse le député du MMM, Reza Uteem. Ce dernier posera une question au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, concernant l’achat de capsules de Molnupiravir auprès de ‘CPN Distributors Ltd’. Il souhaite obtenir des informations sur le comité d’appel d’offres ayant approuvé l’attribution du marché. Le ministre des Transports, Alan Ganoo, sera, quant à lui, interrogé par le député du PTr Arvin Boolell sur le service du métro express le 1er mai dernier, et devra expliquer les raisons de sa non-opération jusqu’à 14 heures.