Questions parlementaires : Sandra Mayotte vient à la rescousse du PM

Heureusement pour la démocratie parlementaire, la séance de l’Assemblée nationale se tiendra ce mardi 29 novembre alors que la séance de mardi dernier avait été renvoyée au vendredi 25 novembre sans aucune raison apparente. Après s’être offert un répit pour ne pas répondre aux questions embarrassantes de l’opposition donc, le Premier ministre et ses ministres devront ce mardi faire face à un feu roulant d’interpellations. Pas moins de quatorze questions sont à l’agenda du ‘Prime Minister’s Question Time’ (PMQT).

C’est Nando Bodha qui ouvrira le bal. Il s’intéresse au nombre de jeunes âgés de moins de 25 ans qui sont impliqués dans des délits liés à la drogue depuis 2019 à ce jour. Franco Quirin, député du MMM, veut savoir si des discussions ont été engagées avec le Commissaire de police pour revoir les critères de recrutement des policiers, eu égard aux policiers impliqués dans des trafics de drogues et d’autres délits. La députée du gouvernement Sandra Mayotte posera une question sur l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur, tout comme son collègue Vikash Nuckcheddy, sans doute dans une tentative de « zet la boue » et de détourner l’attention des gabegies et des scandales du gouvernement.

Vu que les deux premières questions de Bodha et de Quirin ne sont pas vraiment d’ordre politique et que la troisième interpellation, celle de la députée MSM Subhasnee Lutchmun-Roy est axée sur un accident, il y a fort à parier que le Premier ministre ne jouera pas, cette fois-ci, aux prolongations pour pouvoir répondre à la question de Mayotte sur Akil Bissessur qui, on le sait, donne du fil à retordre au gouvernement. Ce qui donnera une autre occasion à Pravind Jugnauth de régler ses comptes avec l’avocat.

Une question de Patrick Assirvaden sur la saisie de 119 kilos d’héroïne en mars 2017 pourrait permettre, si jamais le PM est disposé à y répondre, à l’opposition de damner le pion du gouvernement sur son prétendu combat contre la drogue. Le député travailliste veut en effet connaître s’il y a eu des arrestations et des charges qui ont été logées dans le sillage de cette affaire. Les députés Bhagwan et Juman veulent, eux, savoir s’il y a une enquête policière sur la rénovation du bureau du directeur général de l’ICAC et les développements y relatifs.

Parmi les autres questions adressées à Pravind Jugnauth figure une d’Adil Ameer Meea sur la réforme électorale, une de Rajesh Bhagwan sur la nomination des fonctionnaires comme directeurs à la SBM et au SBM Holdings Ltd ainsi qu’une de Mahend Gungaparsad sur le ‘Citizens Support Portal’.

L’Emergency Procurement de nouveau sur le tapis

L’incendie qui s’est déclaré à Mare Chicose intéresse Joanna Bérenger. La députée mauve cherche à connaître, entre autres, si des tests ont été réalisés pour connaître la qualité de l’air dans les parages du centre d’enfouissement. Arianne Navarre-Marie revient, elle, à la charge sur les cas de maltraitance à l’Oiseau du Paradis. Stéphanie Anquetil ne lâche également pas prise sur l’affaire des ‘shelters’. Elle interpellera la ministre Kalpana Koonjoo-Shah sur le ‘National Children Council’. Elle veut, entre autres, savoir si les membres ont accès aux ‘shelters’.

Mahend Gungaparsad interpellera la ministre de l’Éducation sur les conclusions des enquêtes initiées suivant des irrégularités aux examens du PSAC, NCE et HSC. Le bouillant député Rajesh Bhagwan promet de mettre le feu aux poudres avec une question sur les achats de la STC par « emergency procurement ». Il demandera au ministre Soodesh Callichurn de donner une liste des produits qui ont été achetés ainsi que leur coût et la date à laquelle le ministre a donné son aval pour ces achats. Les prix des carburants intéressent les députés travaillistes, Fabrice David et Eshan Juman. Ils demanderont au ministre du Commerce si une baisse des prix est à l’agenda.

Reza Uteem acculera le ministre des Finances sur les pertes encourues par la Banque de Maurice alors que Ritesh Ramful, lui, cuisinera Renganaden Padayachy sur les conditions entourant la location des nouveaux quartiers de l’EDB à Ébène. Ritesh Ramful cherchera également des explications auprès du ministre Alan Ganoo sur notre ambassade à Canberra. Il veut savoir si l’État mauricien y possède une résidence officielle, si le Haut-commissaire mauricien y réside et si une autre résidence est louée par le haut-commissariat ainsi que son coût. Une autre question du député Ramful qui promet d’attirer l’attention concerne la vente de MauBank et de la ‘National Insurance Company’.