Questions parlementaires : Sur 383, 162 toujours sans réponses

La démocratie parlementaire semble avoir pris un terrible coup depuis le début de ce nouveau mandat. Alors que le Parlement s’est réuni à 26 reprises, il n’y a eu, jusqu’au 21 juillet, que 17 PNQs. Dans certains cas, des séances ont été intentionnellement prévues, outre que des mardis, pour empêcher que le leader de l’Opposition ne puisse interpeller les ministres.

Pire, les questions parlementaires n’ont été admises qu’à 5 reprises jusqu’ici. Ainsi, sur un total de 383 questions adressées au Premier ministre et aux différents membres du cabinet ministériel, 162 n’ont pas encore été répondues. Il ressort ainsi que 138 des interpellations ont été répondues alors que 83 autres ont été retirées.

Ces chiffres, compilés par le député mauve Rajesh Bhagwan, démontrent une politique d’opacité du gouvernement. Les élus sont mandatés pour soulever des questions relevant de l’intérêt public. Et les ministres sont mandatés pour y répondre, dans un souci de transparence et d’« accountability » envers la population.

Malheureusement, ce gouvernement ne semble pas comprendre la définition de la démocratie parlementaire. Pour corser l’addition, cette attitude de « je m’en foutisme » du gouvernement est tolérée par le Speaker qui agit plus comme un partisan du gouvernement au lieu de se montrer impartial, comme l’exige son poste.