Questions parlementaires

La cherté de la vie et les courses hippiques en bonne place

Comme il fallait s’y attendre, plusieurs questions de brûlante actualité domineront cette séance du mardi 10 mai 2022. Ainsi, la cherté de la vie et la récente augmentation du ticket d’autobus figureront en bonne place, tandis que toute la saga entourant les courses hippiques viendra sur le tapis.

Prime Minister’s Question Time

Mahen Gungapersad (PTr) veut savoir du Premier ministre, Pravind Jugnauth, où en est arrivé l’enquête dans l’affaire Bet365. Ritesh Ramful (PTr) questionnera le chef du gouvernement sur le nombre de contraventions par rapport à la covid-19 depuis l’entrée en vigueur des ‘Regulations’ y relatifs. Le Premier ministre devra aussi préciser le montant total perçu en termes d’amendes à ce jour.

Eshan Juman (PTr) demandera au Premier ministre d’indiquer le nombre des délégations ministérielles qui ont effectué des missions à l’étranger depuis la réouverture des frontières en octobre 2021. Le PM devra aussi indiquer dans chaque cas l’objectif de la mission et le résultat obtenu, ainsi que les frais encourus, en termes de billets d’avion et d’indemnités journalières.

Kushal Lobine (PMSD) soulèvera le récent déversement de fioul qui s’est produit le 29 avril dernier dans le port. Il veut savoir du Premier ministre les causes de cet incident et si une enquête a été initiée pour identifier les pollueurs, ainsi que les mesures qui ont été prises pour atténuer l’impact négatif sur l’environnement marin.

Ameer Meea (MMM) demandera au Premier ministre d’indiquer le nombre d’accidents mortels survenus sur nos routes, de juillet 2021 à avril 2022, tout en indiquant le nombre de fatalités.

Question Time

Eshan Juman (PTr) questionera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur le Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd. Il veut savoir la date à laquelle la décision a été prise pour la mise en place de ce projet, et l’objectif visé. Eshan Juman demandera aussi au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, d’indiquer si une pénurie de certains médicaments s’est produite au cours des six derniers mois. Si cela a effectivement été le cas, le député voudrait savoir les raisons de cette pénurie et les mesures correctives qui ont été prises.

Joanne Tour (MSM) veut savoir auprès du ministère de la Santé si des mesures ont été prises pour le contrôle des drogues dangereuses au niveau des pharmacies et d’indiquer si les recommandations de la commission antidrogue ont été implémentées en ce sens.

Nando Bodha, leader du Rassemblement mauricien, questionnera le ministre du Transport, Alan Ganoo, en ce qui concerne la récente augmentation du ticket d’autobus et demandera si cette décision pourra être revue. Patrick Assirvaden, député du Parti travailliste, questionnera le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, en ce qui concerne le Central Electricity Board (Green Energy) Ltd. Il veut savoir si cette compagnie est pleinement opérationnelle ou si elle a été mise au rencart.

Franco Quirin (MMM) compte questionner la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, concernant l’indemnité versée aux personnes inscrites au ‘Social Register of Mauritius.’ Il veut savoir si la ministre envisage d’augmenter le quantum suite aux récentes hausses du coût de la vie et si c’est le cas, de fournir des précisions, et si elle ne compte pas le faire, de fournir des raisons valables.

Dans la même foulée, la ‘Parliamentary Private Secretary’ (PPS) Sandra Mayotte demandera à la même ministre, en ce qui concerne les pensions d’invalidité, si elle compte soumettre le nombre de demandes reçues depuis juillet 2021 à ce jour, et de préciser le nombre de personnes qui bénéficient de cette allocation en ce moment.

Deven Nagalingum (MMM) compte questionner le vice-Premier ministre, Steven Obeegadoo, sur les six casernes de pompiers qui fonctionnent sans certificats d’incendie valides, comme il a été mentionné dans le rapport de l’Audit récemment. Le député veut aussi savoir du ministre les mesures qui ont été prises pour permettre une bonne gestion des risques d’incendie.