Qurbani 2022 : Un manque de bétail se précise

  • Socovia confirme n’avoir pu importer que 4 700 bœufs cette année au lieu de 5 200

Seulement 4 700 bœufs sur pattes ont été importés de l’Afrique du Sud par Socovia, seule compagnie importatrice de bétail. Cela alors qu’elle a l’habitude d’en importer 5 200 approximativement. Ce qui fait qu’il y a 500 boeufs de moins sur le marché actuellement. « Nou pane gagne quantité ki ti bizin parski ti éna la sècheresse en Afrique du sud », se désole le directeur de Socovia, Ibrahim Surally. Ce qui lui fait dire « qu’il se pourrait qu’il y ait un manque de bœuf sur le marché pour la célébration de l’Eid-ul-Adha ». C’est ce qu’il nous a laissé entendre hier après-midi.

D’autres compagnies avaient signifié leur intention d’importer des bœufs de l’Afrique du sud, mais leurs démarches n’ont pu aboutir. Ce manque éventuel de bœufs sur le marché pour le Qurbani contribuerait, selon notre interlocuteur, à une hausse du prix de vente. Ibrahim Surally précise que « le rand sud-africain s’est aussi apprécié par rapport à la roupie mauricienne ». La hausse du coût du fret contribuerait aussi à cette hausse. Il prévoit ainsi une majoration du prix bien qu’il y ait déjà eu deux hausses successives du prix du bœuf depuis le début de l’année.

Les négociations avec les autorités quant au prix qui sera fixé se poursuivent, dit-il. D’ici mercredi, le prix devait être rendu public, selon lui.

Quelles dispositions ?

Alors que le prix du bœuf sur pattes reste à être fixé, certains se demandent si des dispositions ont été prises pour pallier à cette éventuelle pénurie par le comité ministériel qui s’en occupe. Et où siègent les ministres Husnoo, Jeewa-Daureawoo et le conseiller Zouberr Joomaye, qui est, lui, en vacances en Angleterre où il a récemment assisté au Royal Ascot 2022.