Le prix de la viande du Qurbani connaîtra une hausse de Rs 14,50 à la vente sur pattes cette année. La nouvelle a été rendue publique après qu’un comité réunissant les ministres Callichurn, Daureeawoo et Husnoo, le conseiller au PMO, Dr Zouberr Joomaye, et les représentants respectifs de Socovia Belle Vue et Neel Agro Ltd ait pris la décision. Les réactions venant surtout des organisations islamiques n’ont pas tardé à fuser.
Le gouvernement explique que la hausse était inévitable eu égard à la dépréciation de la roupie et une augmentation du fret. Pour le Sunniy Ulamâ & Aïmmah Council, le prix avalisé par les autorités est exagéré. Son président, Maulana Khodadin rappelle avoir demandé au gouvernement de baisser le prix du bœuf à l’occasion de la fête Eid-Ul-Adha. « Gouvernement alle plus loin, li ignore nous l’appel et augmente prix », fustige le religieux.
Maulana Khodadin égratigne en passant les ministres et députés musulmans de la majorité pour avoir cautionné cette augmentation, alors que pendant les campagnes électorales, ces derniers parlent un autre langage. Selon lui, le gouvernement fait payer aux musulmans le prix de son incompétence, se référant aux « affaires Betamax, déficit budgétaire et les Rs 2 par litre d’essence pour subventionner les vaccins ». Le Sunniy ‘Ulamâ & Aïmmah Council estime que beaucoup de nos compatriotes musulmans ne pourront pas accomplir le sacrifice cette année à cause de cette augmentation. Même les moutons, cabris et autres boucs coûtent un prix exorbitant, soit Rs 300 le kg, avance le Council.
Pour sa part, Riyaad Peertum, président du Mouvement Social Al Hudaibiyyah, estime que le Qurbani sera différent cette année, le prix du bœuf étant exagéré. Ses lettres aux personnes concernées sont restées sans réponses jusqu’ici, se désole-t-il.
Le député travailliste Eshan Juman n’est pas resté insensible à cette augmentation. Il a même écrit personnellement au PM pour lui demander de revoir la copie du gouvernement. Il fait ressortir « In view of the financial difficulties to which many families are being confronted in the wake of the Covid-19 pandemic and the skyrocketing cost of living, this increase amounting to an average of Rs 7250/ livestock (500kg), will put an additional constraint on the shoulders of the Mauritians of Muslim faith. Especially when the committee has taken too long to finalize the price and many reservations have already been made ».
Prix du Qurbani depuis 2015
2015 : Rs 125
2016 : Rs 129 (+Rs 4)
2017 : Rs 135 (+ Rs 6)
2018 : Rs 134 (- Rs 1)
2019 : Rs 132,50 (- Rs 1,50)* Avant les élections générales
2020 : Rs 136,50 (+Rs 4)
2021 : Rs 151 (+Rs 14,50)
Le retard du gouvernement pour fixer le prix fustigé
Des grincements se font aussi entendre à cause de la finalisation tardive du prix par le comité gouvernemental. « Si le prix avait été annoncé bien en avance, cela nous aurait permis d’évaluer notre situation financière avant de prendre un engagement pour le Qurbani. Puisque cela n’a pas été le cas, beaucoup de familles musulmanes ont déjà fait des réservations puisqu’elles ne pensaient pas que le prix serait aussi élevé cette année », déplorent des fidèles, en insistant que ce sont les Musulmans qui font maintenant les frais de cette décision gouvernementale tardive.
Ils disent aussi ne pas comprendre pourquoi des associations musulmanes ou des représentants des consommateurs ne font pas partie du comité institué par le gouvernement. « Bane consommateurs aussi bizin ena ène représentant lor sa comité la. Pas kapave zis gouvernement et importateurs ki décide prix », martèlent-ils.