Qurbani : Les députés de l’opposition réclament la révision du prix

Il y a l’unanimité sur la question. Les religieux, les représentants de la communauté musulmane, la société civile ainsi que les députés musulmans de l’opposition font tous pression sur le vice-Premier ministre Anwar Husnoo pour que le prix du Qurbani soit revu. Ce prix a été fixé à Rs 151/ kilo pour le bœuf sur pattes. Un prix jugé exagéré.  

Outre les critiques formulées par des chefs religieux et des représentants de la communauté musulmane, les députés de l’opposition ont tous interpellé le gouvernement, dont le VPM Husnoo, sur la question. Ce qui met ce dernier dans un étau puisque c’est un comité dont il préside, et où siège aussi le conseiller Zouberr Joomaye, qui a fixé le prix à Rs 151/ kilo. À l’approche de la fête Eid-Ul-Adha, la pression monte d’un cran.

« Nous sommes d’accord pour que le prix soit revu en raison de la majoration du prix du fret et de la dépréciation de la roupie entre autres. Mais il faut quand même se rendre à l’évidence. Rs 151/ kilo est exagéré et aurait dû être moins de Rs 145/ kilo », soutient le député rouge, Farhad Aumeer qui dit être intervenu auprès des ministres Gobin et Husnoo pour revoir ce prix.

Son collègue du PTr, Eshan Juman, a, lui, écrit au Premier ministre dès l’annonce de ce prix le 24 juin dernier. « In view of the financial difficulties to which many families are being confronted in the wake of the Covid-19 pandemic and the skyrocketing cost of living, this increase amounting to an average of Rs 7250/ livestock (500kg), will put an additional constraint on the shoulders of the Mauritians of Muslim faith », soutient le député travailliste du no. 3, en insistant que cette décision prise tardivement pénalisera les familles qui ont déjà effectué des réservations avant que l’annonce soit faite.

Osman Mahomed réclame pour sa part que cette hausse soit justifiée. « Mo capave comprend ki bannes coût fine augmenté, mais faudrait pas exagéré et bizin justifié », dit-il, en rappelant qu’il avait, dès le 15 juin, demandé au ministre Anwar Husnoo au Parlement de « look into the costing » et de prendre une décision rapidement afin que les consommateurs ne soient pas pénalisés pour la fête Eid-Ul-Adha.

Le député mauve Adil Ameer Meea a également soulevé la question à l’ajournement des travaux au Parlement le 29 juin. « This is a huge increase, that is 10%, which is for me, and I’m sure for other members of this House […] who associate themselves to me to request the Hon. Vice Prime Minister so that he looks into the matter so that a reasonable price is fixed », a-t-il demandé.

Reza Uteem, député du MMM au no. 2, estime aussi que cette hausse frôle l’exagération. « Arrête faire dominère », soutient-il.