Renvoi des élections municipales
Les plaintes contestant le renvoi des élections municipales ont été appelées le jeudi 13 juillet dernier devant le ‘Master & Registrar’ de la Cour suprême. L’affaire a été renvoyée au 27 juillet prochain devant les membres du représentant du gouvernement, et sera examinée sur le fond en septembre. Nous nous sommes entretenus avec le contestataire Rajen Valayden, qui nous explique qu’il compte aller au bout de cette affaire, et espère que le jugement sera rendu le plus rapidement possible.
Selon lui, cette affaire nécessite une réponse rapide. Son avocat, Me Sanjay Buckhory, SC, a demandé que ce cas soit pris en considération, car il ne faut pas priver la population de ses droits fondamentaux. Il estime que la Cour suprême a pris cette affaire avec sérieux, ce qui est appréciable. Pour lui, le renvoi des élections municipales est une affaire très grave et ne peut pas être pris à la légère, car cela concerne la démocratie. Selon lui, c’est le début de la première étape. « J’ai confiance en la justice », déclare-t-il. La question est de savoir si, 234 ans après, les personnes qui incarnent les autorités de notre pays se rangeront du côté du bon sens, de la justice, de la droiture et de la population. Et si, pendant tout ce temps, notre civilisation a progressé ou régressé. Par ailleurs, il affirme que compte tenu de la gravité de la situation, Me Sanjay Buckhory a demandé que l’affaire soit entendue par un ‘Full Bench’ de la Cour suprême.
Pour rappel, Rajen Valayden a déposé une plainte constitutionnelle après que le gouvernement ait apporté des amendements à la Local Government Act.