Rallye de protestation de l’ACIM: Les gens en ont marre »

Le fameux slogan « BLD » était de retour dans les rues de la capitale ce vendredi 6 août, petite piqûre de rappel à Pravind Jugnauth que « le peuple en a plus que marre », selon l’expression des manifestants.

Munis de pancartes, de quadricolores et de trompettes, ils étaient nombreux à manifester contre le gouvernement durant le grand rallye pacifique organisé par l’Association des consommateurs de l’ile Maurice (ACIM), qui a eu lieu ce vendredi 6 août dans les rues de la capitale.

Des activistes et des députés de l’Opposition, étaient présents pour encourager les manifestants et leur donner un coup de pouce. Les manifestants ont dénoncé la cherté de la vie et les innombrables injustices envers les consommateurs, ainsi que l’inertie du gouvernement.

Selon Jayen Chellum, le secrétaire-général de l’ACIM, ce rallye a été organisé car le gouvernement continue de faire la sourde oreille et refuse de prendre en considération les doléances des consommateurs. « Nous sommes en train de manifester contre la hausse des prix, que le gouvernement ne fait rien pour contrôler. Qui plus est, le gouvernement est en train d’imposer des taxes abusives, ce qui a un impact sur la cherté de la vie »,  dit-il. Jayen Chellum devait afficher sa satisfaction vu le nombre de personne présentes. « Li finn vine ene grand succès »,  devait-il affirmer.

Sollicité pour une réaction, Eshan Juman, député du Parti travailliste, devait faire ressortir qu’il était présent pour soutenir les manifestants et pour dénoncer les injustices du gouvernement envers le petit peuple. Selon lui, de nos jours, de nombreuses personnes ne peuvent même plus acheter des produits de première nécessité, vu la hausse des prix. « Je dénonce la perte du pouvoir d’achat », explique-t-il.

L’activiste Bruneau Laurette, qui était aussi présent, devait souligner qu’au lieu d’aider les citoyens en ces moments difficiles, le gouvernement est en train d’aggraver les injustices envers les citoyens. Pour lui, la population est devenue comme un guichet automatique (ATM) pour ce gouvernement. « Dimun nepli koner kuma pou viv dan sa pays la », devait lancer l’activiste.

L’activiste Ivan Bibi devait lancer que les gens « en ont marre » de ce gouvernement. Pour sa part, Percy Yip Tong devait dire que la situation économique « empire de jour en jour ». « Il est inadmissible que le gouvernement ne réagit pas comme il se doit », dénonce-t-il.

Le secrétaire de la General Taxi Owners Union (GTOU), Asraf Ali Ramdin, qui était aussi présent, devait afficher sa solidarité envers les manifestants. Il devait dénoncer les nombreuses maldonnes du gouvernement. Pour rappel,  les chauffeurs de taxi avaient récemment tenu plusieurs manifestations dans le sillage de la réouverture des frontières, pour pouvoir opérer de nouveau à l’aéroport. Notons qu’ils attendent toujours une réponse favorable de la part du gouvernement.

Pour sa part, Rajen Narsinghen, ‘Senior Lecturer’ à l’Université de Maurice, devait faire ressortir que le gouvernement doit cesser ses exactions envers la population.

Rappelons aussi que la police avait initialement rejeté la demande de l’ACIM d’organiser ce rallye dans les rues de Port Louis le 30 juillet.