Ramgoolam : « Le gouvernement détruit ce que nous avions construit »

Le leader du Parti travailliste (PTr) Navin Ramgoolam a réuni la presse ce jeudi après-midi au Voilà Hotel à Bagatelle. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour notamment la situation dans le pays, la récente hausse du prix de l’essence et le trafic de drogue. Arvind Boolell, candidat à la partielle de Belle-Rose – Quatre-Bornes, a aussi pris la parole lors de ce point de presse.

« Ce que nous avions construit, le gouvernement actuel est en train de tout détruire de par son incompétence, amateurisme et son népotisme. Personne n’a plus confiance dans le pays. Les ambassadeurs et autres diplomates que je rencontre ne comprennent pas ce qui se passe dans le pays. Avek zaferr British American Insurance (BAI) et Betamax, ki investisser pou vinn dan pei ? », déplore Navin Ramgoolam.

Selon lui le chômage est en hausse. Le leader du PTr est d’avis que si des gens sont en train de perdre leur emploi c’est par esprit de vengeance.

« Si vous votez l’opposition, c’est comme-ci vous n’avez plus le droit de vivre. La dette publique a atteint Rs 290 milliards, soit presque 70 % du Produit intérieur brut (PIB). Il va falloir rembourser Rs 5 milliards à Betamax. Il y a aussi la réclamation de Rs 37 milliards de Dawood Rawat, le dédommagement d’Emtel à hauteur de Rs 600 millions, le remboursement des victimes du Super Cash Back Gold (SCBG), la société Patel et bientôt il y aura la réclamation de CT Power ».

Et d’ajouter que ce sera inimaginable pour la population et surtout la génération à venir. En ce qui concerne le « Tramway Express », Navin Ramgoolam explique qu’initialement, c’était le projet Métro Léger qui par la suite est devenu Metro Express, pour finalement devenir le Tramway Express.

Hausse injustifiée

Le leader du PTr a qualifié d’« injustifiée » la hausse du prix des carburants. Selon lui, en février dernier, il y a déjà eu une hausse qui était aussi « injustifiée ». Car sept mois auparavant, le prix du pétrole avait connu une baisse.

« Le ministre du Commerce Ashit Gungah a menti quand il est venu dire qu’il n’y a plus d’argent dans le State Trading Corporation (STC) Compensation Fund. La STC aurait transféré Rs 4,2 milliards au Consolidated Fund. Chose que nous n’avions jamais fait. Nous utilisions le surplus comme subsides sur le riz, la farine et le kérosène. Le prix des carburants aurait dû baisser par au moins 17 %. »

Selon Navin Ramgoolam, le gouvernement est en train de « vider les caisses » sans que personne ne puisse l’en empêcher.

Sur la commission d’enquête sur la drogue, le leader du PTr affirme que Pravind Jugnauth est en train de perdre les pédales et que le ministre Etienne Sinatambou est en train de défendre l’indéfendable.