[Rampersad Sooroojbally aux commandes de la police] The right man in the right place

Son nom résonne aux Casernes centrales depuis le 14 novembre dernier. Rampersad Sooroojbally, connu comme Ravin, ancien Deputy Commissioner of Police (DCP), y fait son come-back, cette fois comme Commissaire de police, après 10 ans. Ayant pris sa retraite quelque temps avant les élections générales de 2014, il sera néanmoins arrêté en janvier 2015, avec l’ancien DCP Dev Jokhoo dans l’affaire Roches-Noires, et ce suivant une déposition faite par Rakesh Gooljaury après qu’il eut retourné sa veste. Mais cette accusation a finalement été rayée par la cour intermédiaire en 2019.

Âgé de 74 ans, Ramparsad Sooroojbally est, selon ceux qui l’ont côtoyé, un homme de fer, au moral d’acier, et qui ne recule devant rien. Ainsi, la décision du Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, de le nommer comme Commissaire de police est vivement saluée. « Kot situation la la police ti arrivé, pena personne apart Sooroojbally ki ti capave dresse sa », nous confie un haut gradé qui se dit confiant que le nouveau CP pourra redonner à la force policière ses lettres de noblesse. Ces 10 ans ont été catastrophiques au sein de la hiérarchie de la police, avoue notre source en dénonçant les nombreuses ingérences politiques dans les affaires de la police.

D’ailleurs, au moment de son passage à l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), cette unité revêtait un certain prestige et était valorisée. Il cumulait, avant sa retraite, plusieurs responsabilités au niveau des Casernes centrales. Outre le fait d’être le patron de l’ADSU, il supervisait aussi la ‘Very Important Person Security Unit’ (VIPSU) ainsi que la ‘Counter Terrorism Unit’ (CTU).

Depuis sa prise de fonction, il a déjà apporté de nombreux changements au sein de la force policière. Il a d’abord démantelé plusieurs unités, tel que la tant décriée Special Striking Team (SST), qui était dirigée par le surintendant Ashisk Jagaï. Ce dernier a, lui, été muté à l’Eastern Division. Des policiers qui occupaient des postes à responsabilités sous le gouvernement MSM ont été remplacés. Depuis le début de la semaine, plusieurs autres mutations ont été effectuées. L’actuel CP a aussi fait revenir plusieurs anciens officiers expérimentés de l’ADSU afin de booster dans la lutte contre le trafic de drogue.

Une cellule spéciale pour l’enquête sur le meurtre de Kistnen

De gros dossiers changeront prochainement de mains aux Casernes centrales. Parmi, il y a celui sur le meurtre de Soopramanien Kistnen. Cette enquête, qui se trouvait jusqu’ici entre les mains de la MCIT, sera prise en charge par une cellule spéciale qui sera constituée, apprenons-nous. Une enquête sera également initiée sur les agissements de l’ancien Commissaire de police, Anil Kumar Dip, surtout concernant ses voyages.