Raouf Gulbul pas encore tiré d’affaire

Commission d’enquête sur la drogue

Raouf Gulbul était l’avocat de Peeroomal Veeren et en même temps, il représentait Parwiza Jeeva, qui portait des accusations contre le trafiquant. Interrogé par le président de la commission d’enquête sur la drogue, Raouf Gulbul devait affirmer qu’il était bel et bien au courant que Parwiza Jeeva avait accusé Peeroomal Veeren. Son implication avec Jackarie Bottesoie devait aussi être passée au crible. Me Gulbul devait également traiter l’avocate Tisha Ramloll de « menteuse ».

Séance tumultueuse lundi dernier à la Commercial Court, où se déroulent les séances de la commission d’enquête sur la drogue. Pour la deuxième fois, le président de la commission, l’ex-juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Samiouallah Lauthan et le Dr Ravin Domun, ont auditionné l’avocat Raouf Gulbul.

Une séance qui a été marquée par un rappel à l’ordre ferme de Paul Lam Shang Leen à Raouf Gulbul et l’ajournement de la séance à deux reprises pour permettre à Raouf Gulbul de se calmer.

La séance a débuté avec une question sur des transferts d’argent du compte de l’homme de loi, vers celui de son fils qui se trouve en Angleterre. Raouf Gulbul a expliqué que cet argent était destiné au financement des études de son fils.

Trois hommes de loi prochainement convoqués par rapport à la réunion de St. Pierre

Paul Lam Shang Leen a immédiatement interrompu la séance pour demander à l’avocat Athon Murday de quitter la salle d’audience. Selon le président, il se pourrait que l’homme de loi puisse être convoqué dans les jours à venir. D’après nos sources, au moins trois hommes de loi, tous proches de Raouf Gulbul, seront convoqués par la commission pour s’expliquer sur la fameuse rencontre aux petites heures du matin à St Pierre, en plein campagne électorale. Ces hommes de loi sont Me Samad Goolamallee, Me Athon Murday et Me Ashley Hurrhanghee. Leur noms sont cités avec insistance, comme étant ceux qui étaient au courant de cette rencontre.

Les accusations contre Peeroomal Veeren

La séance s’est poursuivie sur l’arrestation de Parwiza Jeeva, qui était l’ex-fiancée du trafiquant de drogue, Peeroomal Veeren. Raouf Gulbul a expliqué qu’il s’est rendu au quartier-général de la brigade anti-drogue le 27 août 2005, à la suite de l’arrestation de Parwiza Jeeva pour possession de drogue. Selon Raouf Gulbul, c’est l’oncle de Parwiza Jeeva qui aurait retenu ses services. Pressé de questions sur les honoraires, l’homme de loi dit détenir des preuves à l’effet que l’oncle de Parwiza Jeeva lui aurait bel et bien remis de l’argent, soit une somme de Rs 40 000, plus la TVA. « Comment pouvez-vous dire qu’il vous a payé, quand il a lui-même affirmé qu’il n’avait pas les moyens, monsieur Gulbul ? », lui a répliqué Paul Lam Shang Leen.

Durant l’une de ses visites au quartier-général de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), Raouf Gulbul concède qu’il avait été informé verbalement que Parwiza Jeeva avait impliqué son client Peeroomal Veeren. « Pourquoi alors avoir dit à Mme Jeeva qu’elle allait passer 45 ans en prison si elle allait impliquer Peeroomal Veeren ? », lui demande alors Paul Lam Shang Leen. Avec force, Raouf Gulbul a démenti avoir tenu ces propos.

Raouf Gulbul et Jackarie Bottesoie

Paul Lam Shang Leen a alors abordé le volet sur Jackarie Bottesoie.

À la question, « Pourquoi vous n’avez jamais représenté Bottesoie lors de son procès ? », Raouf Gulbul devait répondre qu’il avait été payé seulement pour représenter Bottesoie lors de l’enquête policière sur trafic de drogue. Répondant aux allégations de Bottesoie à l’effet qu’il aurait pris de l’argent de ce dernier pour graisser la patte des juges, l’homme de loi a répondu que Bottesoie ment et aurait été manipulé.

Enter Tisha Shamloll

Autre temps fort qui a marqué l’attention lundi dernier, est l’audition de la jeune avocate Tisha Shamloll, considérée comme étant très proche de Raouf Gulbul et qui serait à une époque son junior. L’homme de loi réplique immédiatement, affirmant que Tisha Shamloll n’a jamais été son junior.

Revenant sur les messages WhatsApp publiés dans la presse, Raouf Gulbul affirme qu’il ne souvient plus. Paul Lam Shang Leen lui demande alors pourquoi il s’était rendu sur les ondes de Radio Plus pour donner la réplique à la jeune avocate, en particulier concernant des échanges WhatsApp.

« She’s the very epitome of lies », devait affirmer Raouf Gulbul. Un message à caractère intime a aussi été lu en pleine séance par Raouf Gulbul : « Rodrigues is very bumpy and there will be plenty of aphrodisiac. » Et Raouf Gulbul d’intervenir rapidement pour dire que ce message a été selon lui pris hors-contexte.

Interrogé sur un voyage qu’il aurait fait avec la jeune avocate à La Réunion, Raouf Gulbul a expliqué que ce voyage était strictement professionnel. Il a nié qu’il s’est rendu à l’île sœur pour acheter des cartes SIM dans le but d’effectuer des appels vers la prison.

Une troisième séance d’auditions est prévue ce lundi. En toute probabilité, la réunion secrète à St. Pierre aux petites heures du matin pendant la campagne électorale de 2014 sera évoquée.

En attendant, Tisha Shamloll a adressé une correspondance à la commission d’enquête sur la drogue, après avoir été traitée de menteuse par Raouf Gulbul en pleine séance.