Le jus de pomme de la marque Cérès fabriqué dans une entreprise situant en Afrique du sud a été rappelé de plusieurs pays. Ceci est en raison de la présence d’un niveau élevé de patuline pouvant provoquer des vomissements et des nausées.
A noter que la patuline est une mycotoxine produite par une variété de moisissures présentes dans les pommes et dans les produits à base de pommes. Des tests de laboratoire ont montré que le jus Cérès contenait des niveaux élevés supérieurs aux 50 microgrammes par litre autorisés par la loi
La commission de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe a exhorté les consommateurs à retourner les jus de pomme mis en boîte entre le 14 et le 30 juin 2021
Cependant la vente des jus de pomme de la marque Cérès devrait être stoppée selon un communiqué émis par l’Organisation Mondial de la santé
Il est à noter que ces produits sont vendus à Maurice aussi bien que dans six pays africains notamment le Kenya, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, les Seychelles, la Zambie et le Zimbabwe.
Nous avons sollicité l’avis d’un des importateurs de ces produits qui nous a confié que jusqu’ici ils n’ont pas reçu l’aval de la part du ministère du commerce pour arrêter la livraison de ces jus dans les différents commerces à travers l’ile.
Par ailleurs, nous avons tenté d’entrer en contact avec le plus grand importateur de produits Cérès mais on nous a indiqué que les responsables étaient en consultation et qu’ils ne peuvent se prononcer pour l’heure.
En outre, du côté du ministère du Commerce une source ne semble pas être au courant du problème et nous indique que le problème est d’ordre sanitaire et relève donc du ministère de la santé.
« Les jus de fruits de Cérès sont tous propres à la consommation » indique la compagnie Innodis dans un communiqué émis en ce jeudi 14 octobre 2021 suite à des articles parus dans la presse. Il rassure les consommateurs et la population en général que les produits sont 100% sûr et que la sécurité des consommateurs est la responsabilité de la compagnie.