[RECETTE] Riz Pulao à la mode Indo-Persane

Ingrédients

  1. 300 g de riz basmati de bonne qualité (pour le nature)
  2. 150 g de riz basmati de bonne qualité (pour la jaune dorée)
  3. 150 g de raisins secs
  4. 100 g d’amandes effilées
  5. 1 bâton de cannelle
  6. 1 cardamome noire
  7. 6 graines de poivre noire
  8. Quelques pistils de safran d’Iran
  9. 1 c. à café rase de curcuma
  10. Le zeste d’un demie citron jaune
  11. Sel
  12. Ghee

Cuisson du riz nature, le perlé : Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettre à cuire au rice-cookerrice-cooker, si vous n’en avez pas le mettre à cuire dans son double volume d’eau. Saler légèrement.

Cuisson du riz jaune, le doré : Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettre à chauffer un peu de ghee dans une sauteuse, ajouter la cannelle, la cardamome noire et le poivre noir,  compter une minute sans qu’elles ne noircissent. Ajouter le riz égoutté et mélanger pour qu’il s’imprègne de ghee. Arroser d’eau en couvrant le riz d’un cm à peine, ajouter le safran et le curcuma, saler. Dès que le riz aurait absorbé la moitié du bouillon, en rajouter la même quantité. Le riz est cuit ainsi au bout de 15 – 20 minutes.

Mélange des deux riz : Dans une bonne quantité de ghee, faire dorer les amandes effilées puis réserver dans un papier absorbant. Faire de même avec les raisins secs qui doivent gonfler et devenir fondants.
Placer les deux riz dans un grand saladier, mélanger avec une grande cuillère plate ou un écumoire. Incorporer les amandes, les raisins secs et le zeste du citron, mélanger de nouveau, ajouter une cuillère à café de ghee pour la brillance et le goût frais du beurre, mélanger délicatement et voilà.