Réflexions autour du nouvel an islamique

Le nouvel an islamique commence avec le mois de Moharram. Si l’arrivée du nouvel an grégorien est toujours marquée par des réjouissances grandioses de par le monde, le nouvel an islamique n’est pas célébré par des fêtes. Certes, l’Oummah accueille le mois de Moharram chaque année avec ferveur car c’est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam, mais il n’y a pas de célébration pour la simple raison que le début de ce mois nous fait rappeler la tragédie des glorieux martyrs de Karbala et c’est par pudeur que les Musulmans refusent à exprimer leur joie pour marquer la nouvelle année. Traditionnellement, nombreux sont ceux qui organisent des sessions de Majalis pendant les dix premiers jours de ce mois, en vue de rappeler le sacrifice suprême de Hazrat Imam Hussain (R.A) ainsi que sa famille bénie et ses compagnons sur les plaines de Karbala, en Iraq. Ce témoignage de foi envers le petit-fils du Saint Prophète (s.a.w) a pour objectif de tirer des leçons de la vie de droiture de l’Imam Hussain (R.A) et rien d’autre. Il est hors de question de faire montre d’une exagération de sentiments de tristesse ou de faire des lamentations qui seraient contradictoires aux pratiques authentiques de notre religion.

Le calendrier islamique coïncide aussi avec un autre grand évènement qu’est le Hijrah (émigration); c’est pourquoi on appelle aussi le calendrier islamique ‘Hijri’. C’est Sayyiduna Hazrat Umar (R.A) qui avait décidé que l’émigration du Saint Prophète (s.a.w) de Makkah Mu’azzamah pour venir à Madinah Munawwarah était l’évènement déterminant ayant influé sur le cours de l’histoire de l’Islam. Donc, c’était approprié pour que l’année puisse démarrer avec cet évènement qui a permis aux Musulmans non seulement de progresser rapidement en nombre mais aussi de revendiquer leurs droits légitimes en devenant une force avec laquelle il fallait désormais compter.

Il est coutume parmi les gens de prendre des résolutions pour chaque nouvel an. Certains pensent faire plus de sport, d’autres font l’intention de manger mieux ou d’arrêter de fumer. Toutes les résolutions qui sont Halaal sont les bienvenues. Les mystiques et les soufis recommandent à leurs disciples une seule résolution pour chaque nouvel an islamique et c’est le Hijrah. Par cela, ils ne demandent pas qu’on doive faire nos bagages et d’émigrer vers d’autres pays ou d’aller dans la forêt pour faire l’Ibadat. Non, tout ce qu’ils souhaitent, c’est que nous puissions faire Hijrah de notre vie de péchés. Le nouvel an est une occasion pour nous de quitter ces routines qui nous enfoncent chaque jour dans le péché et d’émigrer vers une vie disciplinée qui soit empreinte de simplicité, de sobriété, de pudeur, de sincérité, d’obéissance aux ordres d’Allah, de piété, de récitation régulière du Saint Qur’aan, de prières, de repentir et de pardon.

Rappelons-nous du sacrifice de l’Imam Hussaïn (R.A) et de la vie propre qu’il a menée en accomplissant tous les Faraaiz (actes obligatoires) et en suivant le Sunnah méticuleusement et faisons en sorte que nous puissions dès aujourd’hui abandonner nos mauvaises habitudes pour ‘émigrer’ vers une vie exemplaire.         

Abdus Saboor Mohamed Saleh

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.