Refusant de baisser les bras…

Nusayhah Bibi Hingah finalement consacrée lauréate

La jeune fille est aux anges depuis que la liste des 23 boursiers additionnels a été dévoilée, mercredi après-midi (17 juillet). Ces boursiers ont été choisis sur des critères sociaux. En effet, après plusieurs mois d’âpres luttes, dont une demande de ‘judicial review’ en Cour suprême pour contester une irrégularité apparente des autorités éducatives, dont la Mauritius Examinations Syndicate (MES) et l’Université de Cambridge, Nusayhah Bibi Hingah a finalement décroché une bourse d’études. Elle va désormais étudier la médecine à l’université de Maurice.

C’est sa mère, qui travaille au marché de Curepipe, qui lui donné la bonne nouvelle par téléphone. « Ce fut un moment émotionnel pour nous tous. Je n’ai pas pu contenir ma joie. Je me sens maintenant heureuse et je suis reconnaissante au Créateur et à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces moments difficiles », conclut-elle avec bonheur.

Issue d’une fratrie de quatre enfants, Nusayhah a été élevée par des parents modestes, des marchands de légumes à Curepipe. Elle a fréquenté l’école primaire de Dar Ul Maarif où elle avait obtenu six A+. Elle avait ensuite fait ses études secondaires au prestigieux Queen Elizabeth College (QEC), à Rose-Hill.  Aux examens du School Certificate (SC), elle devait décrocher une distinction dans tous les sujets auxquels elle avait pris part.

La jeune fille devait sacrifier beaucoup de son temps libre et redoublait d’efforts pour les examens du Higher School certificate (HSC). Après ces examens, Nusayhah attendait fébrilement les proclamations des résultats, tout en croisant les doigts pour que son nom figure parmi la liste des lauréates. Toutefois, tel ne devait pas être le cas pour elle, cela bien qu’elle devançait une autre candidate qui,elle, avait été proclamée lauréate.

Même si son rêve de devenir lauréate avait été brisé dans un premier temps, Nusayhah n’a jamais perdu espoir, et avec le support de sa famille, elle s’est battue pour connaître la vérité.

Malgré les obstacles auxquels elle a dû faire face, elle se sent fière d’elle. « Je chérissais toujours le rêve de devenir lauréate depuis que j’étais en Form I et j’ai travaillé dur pour réaliser ce rêve. Toutefois, cela ne devait pas se passer comme prévu. J’ai été vraiment déçue lorsque j’avais appris que mon nom ne figurait pas sur la liste de la cuvée 2018, mais je continuais à garder foi que mon Créateur me récompenser », nous explique-t-elle.

Les facteurs clés de son succès, dit-elle, sont le respect, la discipline, la persévérance et un travail acharné. « J’aimerais également remercier tous les enseignants que j’ai rencontrés au cours de mon parcours scolaire car ils m’ont aidée à comprendre et à apprendre beaucoup de choses, non seulement sur le plan scolaire, mais aussi pour la vie. Mes remerciements vont également à tous ceux qui ont cru en moi au QEC, car notre devise est : ‘non solum eruditioni sed vitae’, Non seulement pour l’érudition mais pour la vie », dit-elle.

Elle compte désormais poursuivre des études en médecine à l’université de Maurice. « J’aimerais venir en aide aux gens malades et servir mon pays pour une bonne cause. Également, j’aimerais aider mes parents qui ont travaillé nuit et jour pour moi-même, mes frères et mes sœurs, afin que nous puissions avoir une bonne éducation ». Elle caressait le rêve de devenir médecin depuis l’âge de 5 ans.

Sa mère jubile devant cette victoire. Elle explique que c’est un soulagement pour la famille entière. « Cela a été une longue étape pour nous. On se sent maintenant soulagés. Nusayhah méritait une bourse pour tous les efforts qu’elle a fournis. Je tiens à remercier ses enseignants et tous ceux qui ont été à nos côtés », nous a-t-elle déclaré.