« Règle magique » : Une «scientific reconstruction » réclamée

La fameuse règle magique utilisée par les fonctionnaires durant les dernières élections n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, notre confrère Top FM veut aller au fond des choses.

Pour rappel, une photo d’une urne scellée à l’école de Calebasses contenant des bulletins de vote où ces derniers étaient méticuleusement pliées et empilées les unes sur les autres, avaient provoqué un buzz à Maurice, alors même que les bulletins sont glissés pêle-mêle dans l’urne par les électeurs. Les explications d’Irfan Rahman, le Commissaire électoral, et celles d’un ‘Returning Officer’, à l’effet qu’une fonctionnaire avait rangé les bulletins à l’aide d’une règle n’ont convaincu personne. S’agit-il la d’une règle magique permettant d’aller dans tous les coins et recoins ? La Commission électorale s’est elle couverte de ridicule ?

Top FM a écrit une lettre au Commissaire électoral en date du 22 novembre, portant la signature de Kris Kaunhye, le patron de Top FM. Des copies ont été envoyées à l’ESC, le Président par intérim de la République, le Premier ministre, le leader de l’Opposition, les leaders des différentes formations politiques, entre autres. Cette radio privée affirme toutefois qu’elle n’essaie pas de pointer du doigt la Commission électorale ou l’ESC, mais veut plutôt offrir à ces derniers l’opportunité de se défendre.

Top FM invite ainsi le Commissaire électoral et l’ESC de faire une « scientific reconstruction », en présence d’un huissier de la cour et des médias. Cette reconstruction démontrerait comment une personne, à l’aide d’une simple règle peut plier et empiler des bulletins dans l’urne à partir de l’interstice étroit qui se trouve en haut de la boîte.

Alternativement, Top FM, à l’initiative d’un particulier, offre Rs 100 000 à toute personne qui pourrait recréer l’exploit.  À cette fin, Top FM demande à la commission électorale de fournir une urne similaire à celle de la photo prise à Calebasses, le même type de règle, et la même quantité de bulletins qui était dans l’urne. Si jamais la Commission électorale fournit une réponse positive, et si vous êtes tenté par la cagnotte de Rs 100 000, vous pouvez toujours relever le défi…