Remboursement des ventilateurs défectueux: Aucune action légale contre Pack & Blister jusqu’ici

Les 50 ventilateurs défectueux que le ministère de la Santé avait acquis auprès de Pack & Blister à travers la procédure de l’Emergency Procurement’ ont été – finalement – réexpédiés en Espagne. Selon le ministre de la Santé, le Dr. Kailesh Jagutpal, ils ont été acheminés par voie maritime le 26 octobre dernier, et il est prévu qu’ils atteindront l’Espagne le 11 décembre 2021. Cela fait suite à une question du député Eshan Juman (PTr) au Parlement, mardi.

Outre le remboursement en intégralité du montant par Pack & Blister, deux autres options sont actuellement envisagées par le gouvernement. Primo, que Pack & Blister fournisse au ministère de la Santé 50 ventilateurs qui correspondent à ses spécifications. Ou alternativement, que cette firme fournisse du matériel médical autre que des ventilateurs, équivalant à la somme qu’elle doit à l’État mauricien, soit 1 800 000 euros. Une action en justice ne sera envisagée que si cette entreprise ne rembourse pas ces ventilateurs dans leur totalité ou ne choisit pas l’une des deux autres options.

Le député Juman a ensuite voulu savoir s’il y aura un coût additionnel allant jusqu’à un ou deux millions de roupies pour l’acheminement de ces ventilateurs vers l’Espagne. Le ministre Jagutpal a effectivement confirmé qu’il y aura bien un coût additionnel. Il n’a toutefois pas révélé le montant exact, disant qu’il ne l’avait pas à sa disposition. Répondant aux questions supplémentaires du Dr Farhad Aumeer et à Patrick Assirvaden, Kailesh Jagutpal a expliqué que de nombreuses compagnies avaient soumis leurs offres au ministère, qui avait enclenché les procédures à partir de là. Il n’y avait donc pas, selon lui, d’agent ou de représentant agréé de Pack & Blister à Maurice. Ce qui laisse la question en suspens : qui a fait la liaison entre Pack & Blister et le ministère de la Santé avant que ce dernier n’achète ces ventilateurs défectueux par voie d’emergency procurement ?