Mauritius Library Association
La Mauritius Library Association (MLA) a organisé un forum sur le thème A Reflection on School Libraries in Mauritius ce 4 octobre au collège Sir Abdool Raman Osman dans le cadre de la désignation du mois d’octobre comme School Library Month par L’International School of Librarianship Association.
Plusieurs libraires des collèges de l’île ont été présents lors de ce forum et ils ont mis en avant les manquements et les améliorations à apporter dans nos librairies scolaires.
Pour les intervenants, les libraires, avec le soutien d’autres éducateurs, doivent jouer un rôle plus actif en organisant entre autres des séances de lecture, de récits, de commémoration des évènements nationaux et internationaux à travers des projets, la projection de films et des présentations PowerPoint.
Les participants ont noté l’absence de formation des libraires ainsi que l’absence de librairies dans les écoles primaires. « Dans un système éducatif en pleine évolution, il est navrant de constater que dans nos écoles primaires, les élèves n’ont pas accès à une librairie digne de ce nom. Un ‘Reading Corner’ ne peut pas être l’équivalent d’une véritable librairie. Cela aurait offert une grande opportunité aux élèves si des librairies dignes de ce nom, avec les infrastructures appropriées, les équipements et les facilités nécessaires, et encadrées par un personnel qualifié, pouvaient être mises sur pied », souligne Gheerish Gopaul, président de la MLA.