Remise de contrat pour le logement social à 31 familles

Une remise de contrats à 31 bénéficiaires pour la construction de maisons sous le New Social Housing Scheme a eu lieu la semaine dernière au siège de la Commission de la Sécurité Sociale et du Logement à Port Mathurin.

Parmi, 26 familles ont reçu leur lettre pour le démarrage de leur construction et cinq familles ont reçu leur lettre de présélection pour entamer les procédures relatives à ce projet. Au total 132 personnes ont bénéficié de ce nouveau plan logement dont cinq maisons sont déjà complétées et les clefs seront bientôt remis aux propriétaires.

Nous offrons aux familles un logement clef en main parce que nous avons constaté que c’est la meilleure méthode pour permettre aux personnes dans le besoin de bénéficier d’une maison.  Nous faisons cela dans notre vision de donner une chance aux familles à revenu moyen de jouir d’un logement décent’, a déclaré le Commissaire Baptiste. Il devait faire ressortir que sa Commission a déboursé Rs 900 000 pour connecter certaines maisons sociales au réseau électrique.

Dans ce nouveau plan de logement, le gouvernement contribue un montant de deux tiers ou trois quart du coût total de la maison. Un montant total de Rs 600 000 est attribué pour une maison d’une superficie de 50 m2. Les bénéficiaires sont répartis en deux catégories : ceux dont le revenu mensuel est de moins de Rs 5 000 et ceux entre Rs 5 001 et Rs 10 000.

Le gouvernement contribue à hauteur de Rs 450 000 et le reste (Rs 150 000) sera contribué par le bénéficiaire s’il est dans la catégorie entre Rs 5 001 et Rs 10 000. La construction est entreprise par des contracteurs locaux selon le choix du bénéficiaire. Chaque étape de la construction est supervisée par les officiers de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Chaque bénéficiaire a un délai de six mois pour compléter la maison.

Sur les 1 032 demandeurs, 132 ont pu compléter toutes les procédures nécessaires auprès des autorités et institutions bancaires pour l’obtention de ce plan de logement. Les procédures sont en cours pour les autres bénéficiaires.