Vendredi s’est tenue à l’Islamic Cultural Centre, rue La Paix à Port-Louis, la remise des prix du concours de récitation du Quran, organisée par la Mohammed VI Fondation des Oulema Africains, Section Maurice, devant un vaste parterre d’invités. Cette fondation a vu le jour en juin 2015, avec plusieurs objectifs. C’est dans une démarche d’expansion que la fondation a créé de nouvelles branches dans les pays africains et les îles éparses de l’océan Indien. En conséquence, en 2023, 36 pays africains y étaient affiliés.
Et en mai de cette année, une délégation de trois membres de la Fondation marocaine a visité notre pays pour la signature du protocole d’entente. À l’heure actuelle, sur les 55 pays qui forment l’Union africaine, la Fondation compte 48 pays membres, dont l’île Maurice.
Dix-huit participants ont pris part aux deux différentes catégories de récitation du Coran. Les préliminaires se sont tenus au Sir Abdool Rajack Mohamed Hall, à Phoenix, le mois dernier.
Les jurés, l’Imaam BURHAN, le Quaari Zubair KARROO et le Quaari Yassine LOKHAT, ont eu du mal à choisir parmi les meilleurs candidats car ils étaient tous de capacité égale. Au final, les candidats primés sont comme suit :
03 Juz :
1er Ayman EDOO
2e Mahir Ahmad KAUDEER
3e Mohammad Zaheer PEERBOCUS
30 Juz :
1er Shibl Ibn Shabbir CHOWTHEE
2e Hazqeel Rezah CHOYCHOO
3e Hassaan SOORMALLY