Rencontre Interculturelle à Grand Baie

L’évènement a eu lieu au Grand Bay Social Welfare Centre le samedi 18 Mai. Maison Dawah en étroite collaboration avec le couple Nujjoo de Grand Baie, avait organisé une rencontre interculturelle à l’occasion d’un Iftar Gathering. Une vingtaine de compatriotes d’autres confessions avaient répondu à notre invitation. Père Emmanuel (de nationalité française) représentait Père Philippe Goupille qui est le président du Conseil des Religions (Council of Religions). Après les discours de bienvenue, Hossen Kurrimboccus de Maison Dawah a fait une présentation PowerPoint sur «Islam et le Ramadan». Essentiellement il expliqua les cinq piliers de l’Islam et quelques aspects du jeûne de Ramadan. La session d’interaction qui s’ensuivit était très animée, et les questions ou commentaires nous interpellent.

  • L’ex-président du Grand Baie Social Welfare Centre:
  • Pourquoi les dames musulmanes portent le hijab?
  • Pourquoi les hommes portent les hijab?
  • Père Emmanuel de Grand Baie nous informa que dans des pays européens il y a des prêtres qui gardent une longue barbe.
  • Une dame demanda si «assalamou’alaikum» veut dire «la paix».
  • Une deuxième dame déclara qu’elle suit et l’Islam et le christianisme.
  • Père Emmanuel s’adressa à l’assistance. Il lut le message que Père Goupille avait bienveillamment envoyé-un message fraternel et cordial dans le contexte du Ramadan. Père Emmanuel déclara qu’il était très content d’être parmi nous pour cette rencontre interculturelle. Il admira l’atmosphère fraternelle et joyeuse qui régnait.

Après le coucher du soleil tout le monde était invité pour l’iftar. Ensuite les invités furent priés de  s’asseoir et d’observer les compatriotes musulmans faire la prière maghrib. L’atmosphère était solennelle et cordiale. A l’heure du diner, on se mit à table pour déguster un succulent «briani poulet». Les invités étaient très satisfaits d’avoir vécu l’Islam «Live» pendant cette rencontre.