Rentrée parlementaire : Bobby Hurreeram : ‘One-sitting Deputy Speaker’

Les vacances hivernales sont derrière nous et ce mardi, les parlementaires reprennent la route de l’Assemblée nationale. Un agenda chargé attend nos élus : avec quelque 80 questions inscrites à l’ordre du jour et deux projets de loi à l’agenda, la rentrée s’annonce palpitante.  Plutôt tranquille sur le plan politique pendant les vacances, hormis quelques rassemblements çà et là, l’opposition aborde cette rentrée avec confiance avec en face d’eux, la majorité, qui se dit sereine, à l’instar du Premier ministre.

Marwan Dawood

Pour Paul Bérenger, leader du MMM, « les choses se présentent mal », à la veille de la rentrée parlementaire.  Ce dernier estime que le gouvernement aurait pu mieux faire concernant l’agenda de cette rentrée parlementaire. « Comme d’habitude, il y a les abus des procédures. Ils viennent avec 80 questions et nous le savons que la plupart n’auront pas de réponses, et un projet de loi sur les prescriptions. Très décevant », affirme le leader des mauves.

Paul Bérenger fait comprendre que le MMM travaillera de concert avec les autres partis de l’opposition concernant l’élection d’un Deputy Speaker, ce mardi. « Nous allons nous concerter au niveau de l’opposition et surtout si le nouveau Deputy Speaker proposé est un transfuge, nous allons préciser les choses au Parlement mardi ». Pour sa part, Rajesh Bhagwan se montre plus agressif. «Nous pou mett zot dan blender, nou pou fer satini mardi », dit le secrétaire général du MMM.

Pravind Jugnauth et sa troupe se préparent également pour la rentrée de ce mardi 16 octobre. Face à la presse hier matin, Pravind Jugnauth a fait comprendre que le gouvernement est prêt.  « La rentrée ? Tou korek ! Nou zoine mardi », a-t-il dit aux journalistes. Cependant, tout n’est pas rose au sein du gouvernement où un sentiment de frustration ronge certains députés de la majorité, surtout concernant les propositions de réforme électorale. « Bane minis ava répone couma zot habitié, le moment venu nu ava gété ki pou fer », dit un backbencher du gouvernement.

Au niveau du parti majoritaire de l’opposition, le PMSD Dan Baboo annonce que les bleus sont fin prêts pour la bataille au Parlement. «Nous voulons continuer à travailler dans l’unité. Nous allons poser nos questions et nous sommes prêts à collaborer pleinement avec les autres partis de l’opposition pour l’intérêt du pays », dit-il.

Pour Shakeel Mohamed, la rentrée parlementaire est une date importante et cruciale en marge des prochaines élections générales. Pour le député du PTr, il est primordial que l’unité règne au sein de l’opposition. « Notre adversaire, c’est le gouvernement MSM-ML. Le gouvernement n’a pas chômé pendant les vacances en ce qui concerne la production de scandales. Il nous a donné suffisamment de munitions pour le clouer au pilori », dit Shakeel Mohamed.  Ce dernier poursuit en disant que

« Avec nos questions, c’est une occasion de montrer à la population que le PTr est une alternance crédible. Les questions peuvent être des suggestions pour des projets de société d’avenir.  Nous devons faire en sorte de gérer et de gouverner avec une nouvelle idée qui créera une révolution pour les 50 prochaines années », dit-il.

Bobby in, Bobby out, Joe in ?

Décidément, Pravind Jugnauth confond le siège de Deputy Speaker à une séance de chaise musicale.  Quelques mois seulement après avoir nommé Bobby Hurreeram à ce poste, le Premier ministre a annoncé que ce dernier a démissionné pour des raisons inconnues. Savait-il que Bobby Hurreeram n’allait pas faire le poids ? N’avait-il pas le choix que de nommer Bobby Hurreeram à ce poste ? Pravind Jugnauth n’avait pas nommé de remplaçant au poste de Chief Whip après la promotion de Bobby Hurreeram, suite au départ de Sanjeev Teeluckdharry en août dernier. C’est une certitude que l’élu de Mahébourg/Plaine-Magnien retrouvera son siège de Chief Whip ce mardi alors que c’est Joe Lesjongard qui est pressenti pour être le nouveau Deputy Speaker.

Selvon back to the back!

Après avoir démissionné du MMM pendant les vacances, Danielle Selvon siègera une fois de plus en indépendante ce mardi. Elle va prendre place aux côtés de Kavi Ramano, d’Alan Ganoo et de Jean-Claude Barbier.