Rentrée scolaire : Un aperçu de vos dépenses

Les résultats scolaires ont mis fin au suspense pour de nombreux élevés, et pour leurs parents. Outre l’achat des cadeaux de Noël et de fin d’année, les parents devront aussi prévoir plusieurs dépenses pour les fournitures scolaires : uniformes, chaussures, sacs, papeterie, et manuels. Même si les livres jusqu’au grade 9 (Form III), qui seront offerts par l’État, ont apporté un certain soulagement pour de nombreux parents, ces derniers devront néanmoins composer avec d’autres dépenses pour l’éducation de leurs rejetons. Tour d’horizon des dépenses scolaires qui devront être encourues par les parents.

L’uniforme 

L’attirail essentiel

L’essentiel demeure toujours l’uniforme. Pour les garçons, il s’agit pour la plupart du temps des chemises blanches avec des shorts de différentes couleurs, variant d’école en école. Quant aux filles, outre la blouse blanche ou à carreaux, il y aussi la robe. Si certains collèges préfèrent les robes à carreaux, d’autres voient les tuniques unies comme plus attrayantes. De nos jours, les pantalons sont acceptés dans plusieurs établissements pour filles durant l’hiver, au lieu de la robe.

Les prix varient légèrement de par la taille mais le tableau ci-dessous donne un aperçu de la moyenne des prix :

Shorts : À partir Rs 100

Pantalon : À partir Rs 150

Robe, jupe et panta-jupe : À partir Rs 150

Chemise : À partir Rs 75

Ensemble pour fille (robe et blouson) : À partir Rs 250

Ensemble pour garçon (chemise et pantalon) : À partir Rs 250

  • À noter que ces chiffres sont obtenus des fournisseurs, mais que ces uniformes peuvent être vendus jusqu’à deux fois le prix dans les magasins spécialisés.

La vente des uniformes à l’école même

Une nouveauté a fait son apparition depuis peu : la vente des uniformes à l’école même. La raison avancée pour cela : les magasins d’uniformes ne cousent pas les uniformes comme requis par les collèges. Il y a aussi le fait que le badge des établissements doit être arboré sur l’uniforme, mais bien souvent, les élèves ne le portent pas. Ainsi, les établissements scolaires vendent eux-mêmes leurs uniformes imprimés avec leurs badges.

Cela n’est toutefois pas au goût et à la portée de tout le monde. Un parent nous affirme que sa fille fréquente une école qui exige que l’on achète l’uniforme uniquement avec l’établissement. « Notre famille est très modeste et nous faisons très attention aux dépenses inutiles. Cependant, je fais en sorte que mes enfants ne manquent de rien, surtout pour leur scolarité. Mais je pense que certaines écoles font du business avec la vente de l’uniforme. Et on ne les vend pas à meilleur marché. Au contraire, je dois payer plus pour les uniformes de ma fille que si je les avais achetés ailleurs », déplore notre interlocuteur. Il estime ainsi qu’un contrôle là-dessus doit être mis en place pour contrecarrer les abus.

Chaussures

Les enfants de plus en plus exigeants

Avec l’avènement de la mode, Ils ne veulent que les chaussures tendances. Idem pour les sacs à dos.

En ce qui concerne les chaussures, on doit compter entre Rs 250 et Rs 700 pour les souliers des petits de la maternelle. Cela varie beaucoup car à cet âge, les petits ont tendance à préférer les souliers avec des images de leurs héros de dessins-animés. « Les prix varient, dépendant des différentes textures et des matières utilisées pour la confection. Aussi, la solidité et la qualité des chaussures sont prises en considération », nous dit un commerçant de la capitale. Pour le primaire aussi, les chiffres sont presque les mêmes.

Une fois au collège, les étudiants ont leurs propres préférences et d’autres types de chaussures ont la côte. « Pour les garçons, ils choisissent leurs chaussures par rapport à la solidité, notamment pour qu’ils puissent pratiquer le foot », nous confie le commerçant.

De nos jours, de nombreux garçons préfèrent acquérir deux paires de chaussures pour l’école, soit une spécialement pour le foot. Le budget est ainsi de Rs 450 à Rs 1 200 pour les chaussures à usage général, chiffre qui peut être largement dépassé pour les souliers de foot.

Prévoyez la même fourchette pour les filles.

Sac à dos

Être tendance…

En ce qui concerne le sac à dos, là-aussi, les enfants ne font qu’à leur tête : les sacs doivent être à la mode. À l’approche de la rentrée scolaire, et même pendant la période festive de décembre, les marchands, opportuns naturellement, proposent déjà une large variété de sacs-à-dos, pour satisfaire tous les goûts, des petits comme pour les ados.

Si les petits ont toujours eu un penchant pour les sacs avec des images de dessins animés, depuis peu, les sacs à roulette commencent à être privilégiés. Les ados, eux, préfèrent les sacs simples mais sympas. Pour cette rentrée, des commerçants nous confient que les sacs fleuris ont la côte, allez savoir pourquoi.

Les parents misent sur la solidité des sacs

Nous avons fait un tour aux alentours du marché Central à Port-Louis pour en savoir plus sur la tendance et les prix. Un magasinier nous relate que la plupart du temps, ce sont les parents qui viennent faire les emplettes pour les accessoires scolaires. De ce fait, ils ne veulent que des sacs solides, qui dureront le plus longtemps possible. « La première chose que font les clients, du moment qu’ils entrent dans le magasin, ils demandent un sac solide ! Je leur présente ceux qui se vendent le mieux et le client ressort satisfait. » Et d’ajouter que même si le prix est quelque peu élevé, les parents préfèrent casquer pour être sûr d’avoir un sac solide.

Manuels scolaires

Prévoir un budget entre Rs 3500 – Rs 5000 pour les grades 10 à 13

Comme récemment annoncé par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Lutchoomun, ce ne seront que les livres du MIE qui seront offerts gratuitement aux éleves jusqu’au grade 9.

Un libraire de Curepipe nous affirme que la gratuité des manuels scolaires constitue un véritable soulagement pour les parents. Cependant, il y a d’autres manuels, autres que ceux du MIE, qui se trouvent sur la liste de différents collèges, que les parents devraient quand même acheter. Par exemple, il y a les ‘past exam papers’, ou encore les dictionnaires, qui sont requis par l’école.

En ce qui concerne le grade 10 (Form IV), les parents doivent acheter les manuels pour deux ans, c’est-à-dire pour couvrir les grades 10 et 11, menant au School Certificate. Ici, il faudrait bien avaler la pilule : les prix varient entre Rs 3 500 et 4 500, pour 8 sujets en moyenne. Des fois, ce budget est même dépassé, car les livres varient d’établissement en d’établissement. Les ‘past exam papers’ sont compris dans ce chiffre. Tandis que pour les grades 12 et 13 (Higher School Certificate), on doit compter un budget de plus de Rs 4000 et qui peut même dépasser la barre des Rs 5000.