Rentrée sous haute tension pour le gouvernement…

Ce sera probablement la dernière rentrée parlementaire avant les élections générales prévues vers la fin de l’année. Le gouvernement de Pravind Jugnauth a dû faire face cette semaine à la démission inattendue de Vishnu Lutchmeenaraidoo comme ministre des Affaires étrangères et député du MSM. L’opposition va essayer cette semaine de capitaliser sur ce départ et pas moins de 75 questions figurent à l’agenda.

Marwan Dawood

Pravind Jugnauth aura du pain sur la planche ce mardi et devra en découdre avec les députés de l’opposition, dont Rajesh Bhagwan, qui lui adressera une question sur l’épineuse MBC. Le député du MMM veut obtenir des informations sur le nombre de recrutements effectués par la corporation depuis janvier 2015 à ce jour. Rajesh Bhagwan cherche également à savoir si le ‘Board’ de la MBC a donné son aval pour effectuer ces recrutements.

Par ailleurs, le député du PTr, Osman Mahomed, se concentrera sur deux sujets préoccupants, dont le scandale international impliquant la firme chinoise Huawei. Il demandera à Pravind Jugnauth de préciser s’il aurait visité les locaux de cette compagnie en Chine. Landscope Mauritius sera l’autre sujet abordé par Osman Mahomed pendant le ‘Prime Minister’s Question Time’. Le député rouge veut que le Premier ministre réponde sur les recrutements effectués par cette compagnie d’État. Il s’aventurera sur les Findings du rapport Verso Consulting pour questionner le Premier ministre sur les operational costs de Landscope Mauritius.

D’autre part, le député indépendant Kaviraj Ramano questionnera le Premier ministre sur l’introduction d’un projet de loi concernant le financement des partis politiques. Pravind Jugnauth devra ainsi répondre sur l’éventualité que le projet de loi soit présenté avant les prochaines élections. Sur l’économie, Reza Uteem du MMM abordera la question de la dette publique. Le député mauve interrogera le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sur la situation de la dette publique à Maurice. Plus tard, ce sera à Alan Ganoo du Mouvement Patriotique d’interpeller le Premier ministre sur la croissance économique. Danielle Selvon va, quant à elle, interroger le Premier ministre sur la polémique qu’a provoqué la MBC en effectuant un micro-trottoir dans le caveau du Père Laval à Ste-Croix.

Duel Bhagwan-SAJ

Séance de Question Time animée en perspective, avec un duel Rajesh Bhagwan-Sir Anerood Jugnauth en ouverture.  En effet, le député du MMM veut obtenir des réponses auprès du ministre Mentor concernant la force policière. Il sera question en premier lieu des actions prises par le Commissaire de Police pour rétablir la discipline au sein de la Mauritius Police Force et ensuite, des mesures prises par le CP pour rétablir l’ordre dans le pays après une hausse dans le nombre de cas de vol rapporté récemment.

Osman Mahomed interrogera le ministre Ivan Collendavelloo sur les fonds de pension au Central Electricity Board (CEB). Ivan Collendavelloo devra ainsi répondre sur le nombre de fois que le CEB a emprunté de l’argent de l’Employee’s Pension Fund (EPF) de janvier 2015 à ce jour, le montant des emprunts et la façon laquelle l’argent a été utilisée. Son camarade de parti, Ezra Jhuboo sera lui aux prises avec Prem Koonjoo, ministre de la pêche. Ce dernier va devoir dire le nombre d’emplois créés par le secteur de l’Ocean Economy depuis janvier 2015 à ce jour. Il sera également question du Marine Protection Bill, qui se fait attendre depuis trop longtemps.

La création du Musée de l’Esclavage intéresse trois députés de l’opposition, dont Franco Quirin du MMM, Patrice Armance et Thierry Henry du PMSD. Les trois adresseront leurs questions au ministre des Arts et de la Culture, Prithviraj Roopun. Ce dernier sera appelé à donner des informations sur l’implémentation de ce projet.

Le projet Safe City sur le tapis

Veda Baloomoody du MMM questionnera le ministre Mentor sur le projet Safe City. Il sera question de l’implémentation du projet. Le député mauve veut connaître les détails relatifs à la collecte des données. Il demandera ainsi le nom de l’organisation responsable de la collecte des données et en ce qui concerne ces données, les autorités qui pourront y avoir accès et quel en sera l’usage qui sera fait. Il veut également savoir sous quel ministère tombera ce projet.