Renvoi des examens : La cacophonie pas encore terminée…

Cela fait environ un mois que les collégiens ont repris le chemin de l’école, mais il y a toujours des flous qui persistent autour des examens…

Alors que les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) avaient été renvoyées pour mai/juin 2021, il y a toujours des sujets tels que ‘Statistics’, ‘Spanish’, ‘Classical Studies’, ‘German’ et ‘Music’, qui ne seront pas disponibles pour cette date. De ce fait, les élèves concernés doivent s’asseoir pour ces examens en novembre/décembre 2021. Une autre catégorie d’élèves fait face au même problème : ce sont les candidats « private » qui devaient prendre part aux examens en juin 2020, qui ont été renvoyés pour novembre/décembre de cette année.

Or, il est incontestable que tout ce beau monde est pénalisé. Le sécretaire de l’UPSEE, Mansoor Karrimbaccus nous dit d’emblée que : « Le ministère de l’Éducation n’a pas fait son travail. On aurait pu essayer de négocier avec Cambridge, car cette institution est flexible, pour que tous les examens se tiennent en mai/juin 2021. »

Il affirme aussi que les autorités concernées ne peuvent pas venir dire que les sujets qui ne seront pas disponibles pour mai 2021 ne concernent qu’une poignée d’élèves. « Même si c’est un seul élève qui est concerné, cela ne veut pas dire que l’élève doit être pénalisé », dit-il.

Mais ce dernier ne perd pas espoir et dit qu’il y encore du temps pour rectifier le tir. « Que le ministère de l’Éducation intervienne et prenne une décision pour que tous les sujets soient examinés en mai/juin 2021 », lance-t-il.

Hors-texte

Les ‘syllabus’ modifiés ?

Les divers problèmes ne prennent pas fin : il nous revient que des sujets du ‘Higher School Certificate’ ont connu des modifications au niveau des ‘syllabus’.

Sur ce sujet, Mansoor Karrimboccus est catégorique et dit que ce n’est pas faisable que ces élèves doivent faire un syllabus de deux ans en une année. « Le ministère ne peut pas donner des explications simplistes en disant que ce sont des modifications mineures », maintient-il.

Neevedita Nundowah