Réouverture de nos frontières : Bonjours aux variants…

Ça y est ! Avec la réouverture de nos frontières, il convient de se demander ‘what next’ ? Sur le plan sanitaire, il faut continuer à maintenir les gestes barrières car il n’est pas à écarter que de nouveaux variants puissent faire leur apparition. Du côté de ceux qui dépendent du tourisme pour gagner leur vie, c’est un ouf de soulagement…

« On doit continuer de la même façon : se faire vacciner et continuer d’observer les gestes barrière : porter le masque, maintenir la distanciation sociale et se servir du gel hydroalcoolique », nous explique l’ancien directeur des services de Santé, le Dr. Vasant Rao Gujadhur.Le médecin a observé une certaine négligence de la part des gens malgré plusieurs rappels à la vigilance. Selon lui, il n’y a pas suffisamment de sensibilisation de la part des autorités à la télévision. « Selon les informations fournies par le ministère, tout va bien et tout est sous contrôle, avec le nombre de nouveaux cas en dessous de 100. Quelle impression cela donne au public ? », se demande notre interlocuteur. « Si on écoute la MBC tous les jours, tout est correct et il n’y a aucun problème. Il est normal dans ces conditions pour les gens de réduire leur vigilance », critique-t-il.

C’est normal, selon le Dr. Gujadhur d’avoir de nouveaux variants maintenant que les frontières sont ouvertes, d’autant que certains variants avaient fait leur apparition même en quarantaine. Prenant les Seychelles comme point de référence, il devait expliquer que des variants avaient fait leur apparition là-bas, une situation qui s’est reproduite dans d’autres pays.

Là où le bât blesse, selon lui : des pays comme La Réunion, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud, qui sont sur la liste rouge du Royaume-Uni, pourront avoir accès à Maurice. Les tests PCR à l’arrivée pourront-ils nous protéger ? Il fait ressortir qu’un test PCR sera effectué le premier jour, mais que cela n’empêche pas qu’une personne soit testée négative au début, puis positive plus tard. « D’ailleurs, nous avons eu plusieurs cas comme ça », lance-t-il.

Il devait attirer l’attention sur un aspect précis : les ‘food courts’. Est-ce qu’il y a vraiment un contrôle dans les ‘food courts’ en ce qui concerne les gestes barrières ? Ces endroits sont dangereux vu que les gens retirent leurs masques pour manger, fait-il ressortir.

Selon le Dr. Caussy, épidémiologiste, le danger est toujours là. « La maladie pourra se répandre et il pourra y avoir des mortalités », indique l’épidémiologiste. Tout comme le Dr. Gujadhur, il est d’avis que de nouveaux variants pourront faire leur apparition dans le pays. En ce qui concerne notre vigilance vis-à-vis des gestes barrières, il explique que « C’est nous qui devons prendre toutes nos précautions ». « Une des raisons pour lesquelles le virus est transmis, c’est que la vigilance est en baisse. »

Concernant certaines catégories de personnes, dont les personnes âgées, celles avec de comorbidité ou encore les jeunes qui sont exposés à des endroits à haut risque, il est important de faire une ‘booster dose’, selon l’épidémiologiste.