Reprise parlementaire : L’Opposition  veillera au grain

Nos élus reprendront le chemin de l’hémicycle en ce vendredi 24 janvier. Le discours-programme sera lu en l’absence des trois partis de l’opposition qui ont, d’un commun accord, décidé de boycotter cette séance. Comment cette reprise des travaux parlementaires s’annonce-t-elle ? Quelles sont les priorités de l’opposition ? Des représentants du PTr, du MMM et du PMSD nous répondent…

 Shakeel Mohamed, PTr

« Des abus et des scandales notés avant même la rentrée parlementaire » 

« Au sein de l’opposition, nous agirons comme un rempart contre les abus du gouvernement. D’autant plus qu’avant même la rentrée parlementaire, des abus et des scandales ont déjà été notés, » dit d’emblée le whip de l’opposition, Shakeel Mohamed. Le PTr veillera au grain que le gouvernement réalise ses promesses, poursuit-il.

Shakeel Mohamed dit s’attendre à ce que les institutions soient renforcées et que la transparence soit primée. Il dit aussi accorder une importance particulière à ce qu’on puisse avoir libre accès à l’information. Il dira finalement que le PTr continuera le travail déjà enclenché en cohésion avec les autres partis de l’opposition. Il a, dans la même foulée, souligné que la tâche de l’opposition sera encore plus rude puisque c’est pour la première fois qu’un gouvernement est au pouvoir avec le vœu de moins de 37% de l’électorat.

 Reza Uteem, MMM

« L’économie demeure la priorité »

La priorité des priorités demeure l’économie qui doit être relancée, selon le député Reza Uteem. Cela parce que tous les indicateurs sont au rouge. « Les secteurs tels que le tourisme, la finance et le manufacturier attendent un signal fort de la part du gouvernement. Ils veulent surtout savoir s’il y aura une relance de tous ces secteurs, » explique-t-il.

Le député mauve du no. 2 se dit également interpellé par le faible taux de réussite, soit 30%, aux examens du SC. Il compte ainsi venir de l’avant avec des questions y relatives pour avoir plus d’éclaircissements sur la réforme éducative.

Le MMM compte aussi aborder des questions d’actualités qui interpellent, à l’instar de l’accident de Wooton et les cas d’inondations. Le logement et le problème des drains sont aussi à l’agenda. « Ce n’est pas normal qu’à chaque grosse averse, il y a autant de sinistrés, » déplore Reza Uteem.

 Kushal Lobine, PMSD

« J’espère que le gouvernement prône ce qu’il prêche »

D’abord, on espère que, dans le camp de l’opposition, on travaillera dans l’unité et qu’il y aura une synergie entre les différents partis.  Ceux-ci, dit-il, doivent veiller au grain à ce que le gouvernement tienne les promesses faites à la population. « Les ministres doivent  s’atteler à leurs tâches respectives car nous serons le porte-parole du peuple mauricien et nous ne laisserons rien passer de côté », soutient-il.  Et d’ajouter que l’opposition viendra avec des questions pertinentes pour qu’un maximum d’informations soit communiqué dans l’intérêt de la population.

Kushal Lobine affirme que son parti accordera aussi une attention particulièrement  aux contrats octroyés par le gouvernement. Le député du PMSD dira de plus qu’il prendra le soin d’assurer que toutes les questions soient répondues et non pas ‘’dire apré pou don reponse apré pa donner,’’.  La bonne gouvernance, poursuit-il, doit commencer au Parlement. « J’espère que le gouvernement prône, au Parlement, ce qu’il prêche. »

Le discours programme boycotté par l’Opposition

C’est par respect pour la démocratie que les trois partis de l’opposition ont décidé communément de ne pas assister à la lecture du discours programme prévu pour le 24 janvier prochain. Si le MMM et le PMSD comptent boycotter seulement le discours programme pour ensuite assister aux débats, le PTr, lui, n’avait pas encore décidé si ses membres participeraient aux débats.