Réseau Franklin : Prête-noms à gogo

Les prête-noms retiennent l’attention dans l’affaire Franklin. Des personnes agissant comme des prête-noms sont interrogées quotidiennement. Certaines sont même provisoirement inculpées pour blanchiment d’argent. À ce jour, des véhicules valant plus de Rs 100 millions, la plupart sous des prête-noms, dont certains sont déjà décédés, ont été mis sous scellés dans les locaux de l’ICAC à Réduit. Des maisons, bateaux, et bungalows ont aussi été enregistrés au nom de plusieurs personnes. Parmi ceux qui ont été interrogés à l’ICAC, certains ont craqué et ont balancé les noms de plusieurs personnes qui les auraient forcés à créer des compagnies et qui les auraient ensuite financés pour l’achat des véhicules de luxe, à l’instar d’une BMW M8, saisie la semaine dernière.

Terrains caches

Depuis 2016, divers cartels ont fait l’acquisition de plusieurs terrains, dont certains sont situés dans des endroits retirés à des prix intéressants. Ces terrains sont ensuite abandonnés. S’agit-il d’une stratégie visant à faire doubler leur argent, ou s’agit-il tout simplement des endroits qui sont utilisés comme caches ? Les avis divergent. « Les endroits boisés sont certainement prisés par les trafiquants de drogue, soit comme des caches ou soit pour la tenue des fêtes, loin du regard des autres », nous explique une source.

Barons pauvres

Au niveau de l’ICAC, plusieurs enquêtes sont actuellement en cours et les biens de ceux considérés comme des trafiquants de drogue ont été vérifiés. En général, ce sont des personnes « pauvres », explique notre source. Pas de grosse cylindrés ou des maisons de luxe qui sont enregistrés sur leurs noms. Ils n’ont, en leur nom personnel, qu’une modeste demeure ou de simple voiture. « Mais en vérité, c’est tout le contraire. Ils habitent dans des châteaux, et circulent dans des bolides, ou encore comme vous avez vu, des Ford Raptors, mais ils ne sont pas les propriétaires sur papier », explique notre source.

Des maisons vidées aux petites heures du matin

Les enquêteurs de l’ICAC sont en présence d’informations à l’effet que plusieurs maisons dans diverses parties du pays ont été vidées pendant les deux dernières semaines. Certains témoins ont rapporté avoir vu des camions qui se sont pointés devant des maisons. Des meubles de luxe ont été enlevés en quatrième vitesse. Pour quelle raison ? Est-ce des prête-noms ou des proches collaborateurs des barons qui se sont débarrassés des biens mal-acquis et qui craindraient une visite de l’ICAC prochainement ?