Réservoirs : Baisse critique du niveau d’eau en ce début d’année

Il y a un an, le taux moyen de remplissage de nos principaux réservoirs était à 93,7 %, et certains affichaient même les 100 %. Cependant, cette année, les chiffres publiés par la Central Water Authority (CWA) suscitent de vives craintes au sein de la population. Se dirige-t-on vers une période de sècheresse ?

La chaleur qui persiste n’augure rien de bon, puisque le taux de remplissage cette semaine était de 59,2%. Si les grosses pluies n’arrivent pas bientôt, nous risquons de nous retrouver dans une situation délicate, avec des coupures drastiques dans la fourniture d’eau dans certains endroits de l’île.

Prenons par exemple les chiffres du mercredi 16 janvier et ceux du jeudi 17 janvier respectivement. Le niveau d’eau est passé de 59,8 % mercredi à 59,5 % le lendemain, soit une baisse de 0,3 % en moins de 24 heures. Chaque semaine, le niveau d’eau baisse entre 2 et 2,5 %. Par ailleurs, le pays connait actuellement une phase de développement avancée et la consommation en eau est continuellement en hausse.

À jeudi, le principal réservoir de Maurice, Mare-aux-Vacoas affichait un taux de remplissage de 54,6 % (55 % mercredi) alors qu’à pareille période en 2018, le niveau d’eau était de 97,7 %. La tendance se poursuit à La Nicolière, où le niveau d’eau est passé de 56,1 % à 55,5 % en 24 heures (100 % en 2018). Le seul réservoir qui est plein est le Piton du Milieu, qui est passée de 98,3 % jeudi à 98 % vendredi, alors qu’en 2018, le réservoir était rempli à 100 %. Par ailleurs, le réservoir de Midlands affiche un taux de remplissage de 63,6 % pendant ces deux jours, contre 99,5 % pour la même période en 2018.

Au niveau de la CWA, la situation est suivie de près mais l’ultime solution demeure les grosses pluies.  En ce qui concerne les coupures, la CWA n’a pris aucune décision mais le public sera informé en temps et lieu.