Reza Uteem : « Pourquoi cette urgence? »

Affaire Bet365

Quand les officiers de la Central CID, sous la supervision de l’inspecteur Reekoye, ont débarqué au domicile du journaliste de l’Express Yasin Denmamode, ils ont affirmé être en possession d’un mandat de perquisition.

Est-ce que ce mandat peut être émis avant un mandat d’arrêt ? Me Reza Uteem répond par l’affirmatif tout en précisant qu’il faut avoir l’autorisation d’un magistrat.
« La police peut arrêter une personne si elle a raison de croire qu’un délit a été commis indépendamment du type de mandat. La question qu’on doit se poser dans le cas des trois journalistes de l’Express est : qui est le magistrat qui a signé le mandat de perquisition à 4 heures du matin? C’est quand même drôle », affirme Me Reza Uteem.

Est-ce qu’il y a assez de preuves pour inculper les trois journalistes de l’Express ? À cette question, Reza Uteem nous répond: « Je ne saurai vous dire, car des allégations ont été faites contre eux par Husein Abdool Rahim dont la crédibilité reste à prouver. Je voudrais toutefois comprendre pourquoi ces trois journalistes peuvent être arrêtés alors que Ravi Yerrigadoo, Sylvio Sundunum et Me Dick Kwan Tat ne l’ont pas été quand Hussein Abdool Rahim avait fait des allégations contre eux », souligne Me Uteem.
Et d’ajouter que la police « a le droit de faire ce qu’elle a fait ce matin si elle a un mandat en bonne et due forme », mais les faits restent « qu’il y a une politique de deux poids deux mesures ». Me Reza Uteem se demande « pourquoi autant d’urgence pour aller cueillir les trois journalistes de l’Express ? »