Risque sanitaire à la prison de Beau-Bassin : Une eau noirâtre et nauséabonde fuit des murs fissurés de la New Wing

Depuis des semaines, les gens qui empruntent la rue Edward Yee Cheong à l’arrière de la prison de Beau-Bassin doivent faire avec une odeur incommodante. Cette odeur provient de plusieurs fissures du grand mur de la New Wing en direction de Résidence Barkly.

En s’approchant du mur en question, on peut constater que les lieux sont infestés de moustiques et une eau stagnante dégage une odeur nauséabonde et où pullulent des milliers de larves.

 

 

L’eau noirâtre provient définitivement de l’intérieur de la prison et selon des sources concordantes au sein de la prison, les salles de bain et les toilettes se trouvent non loin des murs. Est-ce que l’eau usée s’est accumulée à ces niveaux et qu’elle a ensuite forcé son passage à travers les fissures du mur ? C’est ce qu’on peut avancer en raison de l’absence de communication officielle entre Sunday Times et la prison de Beau-Bassin. Personne n’est en mesure de répondre à nos interrogations. D’ailleurs, lorsqu’il n’y a pas de circulation sur la route et que tout devient calme, on peut entendre de l’extérieur l’eau qui coule.

Tout compte fait, cette situation représente un risque sanitaire considérable non seulement pour les prisonniers mais aussi pour les habitants de Verger Bissambar (Mont-Roches) et de Barkly, d’autant plus qu’on est en période d’alerte concernant la fievre dengue.

 

 

Cependant, en raison du beau temps qu’il y avait le jour où nous nous sommes rendus sur place, nous n’avons malheureusement pas eu des images de ce qui se passe en temps de grosses pluies, mais on a pu compter sur le témoignage de Roland, un habitant de Barkly qui emprunte la rue Edward Yee Cheong au quotidien. « Kot sorti sa delo pi la ? Couma dire delo la ine pourri ! La li pé dégouté tigit mais kan ena gros la pli, delo la desann gros ek li ale fer bassin pli emba. Lamem dimoune passé pou ale lakaze, ale lekol tousala… Couma dire nou pe vive lor enn site malpropreté », dit-il.