Ritish Ramful : « Our economy was already on the way to the ICU before coronavirus »

Le député Ritish Ramphul (Parti travailliste), de la circonscription no 12, a fait feu de tout bois sur le gouvernement lors de son intervention au Parlement ce jeudi 14 mai sur le Covid-19 Bill et le Quarantine Bill. Il a aussi mis l’emphase sur l’économie du pays, ainsi que sur le secteur de l’éducation.

En ce qui est des projets de loi en général, Ritish Ramful affirme que « I should be a fool to accept their propositions ».

Selon lui, en ce qui concerne les défaillances dans l’économie du pays, le gouvernement et le ministre des Finances ont tendance à blâmer le Covid-19, mais « Our economy was already on the way to the ICU before coronavirus. » En outre, le gouvernement ne vient pas avec des chiffres exacts en ce qui concerne l’augmentation du chômage suite au coronavirus.

Concernant le secteur éducatif, le député estime que les enseignants ne doivent pas être blâmés ou punis pour les défaillances de l’éducation à distance pendant le confinement, et que le gouvernement doit assumer ses responsabilités. Il est revenu sur les propos de l’actuelle ministre de l’Éducation qui, durant son passage dans l’Opposition, avait affirmé que les enseignants auraient dus être formés pour dispenser des cours en ligne, et note qu’une fois au gouvernement, elle n’a rien fait dans ce sens.

Ritish Ramphul est revenu sur le projet ‘School Net’, initié depuis 2015, qui avait pour but d’installer une meilleure connectivité dans les établissements secondaires. Le contrat avait été alloué à une firme privée qui avait facturé Rs 122 millions pour ce projet. Un montant de Rs 81.7 millions avait déjà été versé mais cette firme devait faire faillite par la suite. Et depuis 5 ans, aucune action n’a été prise contre cette firme. De ce fait, le député rouge demande pourquoi blâmer les éducateurs pour les défaillances, alors que le gouvernement et le ministère concerné devraient être disciplinés eux-mêmes.