Rodrigues face à sa première vague de la Covid-19 : Les autorités prises de court, selon Nicolas Von Mally

On semble assister à une explosion du nombre de cas de Covid-19 à Rodrigues, et il est à espérer que la situation n’échappe pas à tout contrôle. Selon les derniers chiffres disponibles à vendredi, 282 cas ont été recensés par l’exercice de ‘contact tracing’ depuis que le premier cas avait été détecté dans l’île le jeudi 27 janvier 2022. La possibilité que le nombre de cas atteigne la barre de 500 n’est pas à écarter.

Nicolas Von Mally, le leader du Mouvement Rodriguais (MR), nous explique que les autorités ont lamentablement failli à préparer la population en ce qui concerne les gestes barrière. Plus grave encore, la proposition de décréter l’hôtel Pointe Venus comme centre de quarantaine et de traitement pour traiter les patients contaminés n’avait pas été retenue. Ce qui fait qu’une pagaille monstre a été créée à ce niveau car de nombreuses personnes qui ont été testées positives lors du ‘contact tracing’ n’ont pu se mettre en quarantaine, et ils ont dû rentrer chez eux pour s’isoler. « Il est clair que les autorités ne se sont pas préparées pour faire face à cette situation », dénonce Von Mally.

Selon lui, ce serait le variant Omicron qui mène la vie dure aux Rodriguais. Ce variant est décrit comme étant plus transmissible, mais moins mortel que le variant Delta. Von Mally affiche néanmoins son appréhension face à cette situation car de nombreux Rodriguais n’ont toujours pas reçu leur première dose de vaccin anti-covid. Il demande à ce que le gouvernement trouve un moyen de faire vacciner ces personnes.

Rappelons qu’un confinement partiel a été instauré à Rodrigues dans l’après-midi du vendredi 28 janvier. Les établissements scolaires ont été fermés et les leçons particulières ne seront plus autorisées jusqu’à nouvel ordre. Les restaurants et autres snacks fourniront de la nourriture uniquement en ‘take away’. Les salons de beauté et autres services non-essentiels resteront fermés.

.