Roshi Bhadain : « Rs 1,3 milliards seront décaissés le 30 juin »

Private Notice Question sur l’affaire BAI

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, Paul Bérenger, était axée sur l’affaire BAI. Paul Bérenger a voulu avoir des précisions sur tous les aspects relatifs à ce dossier, de même que sur les 135 000 personnes qui avaient souscrit à un plan de pension à BAI. Il a aussi cherché des détails sur les 30 000 clients qui sont concernés par le plan Super Cash Back Gold et Bramer Asset Management et sur la vente de l’hôpital privé Apollo Bramwell et des actifs de BAI détenus dans la compagnie kenyanne Britam Holdings. La PNQ était adressée au ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, Roshi Bhadain.

Ce dernier a donné l’assurance que Rs 1,4 milliard seront décaissées le 30 juin prochain pour rembourser 5 371 détenteurs du plan d’assurance Super Cash Back Gold (SCBG) et 1909 clients de Bramer Asset Management (BAM). Le ministre a fait comprendre que le paiement sera fait et qu’on honorera  l’engagement envers les clients.

Toutefois, Roshi Bhadain  a soutenu que 223 détenteurs du SCBG ne sont pas éligibles à un remboursement. Il a ajouté que 536 cas ont été référés à la Financial Intelligence Unit (FIU)  pour enquête. Concernant BAM, 133 cas sont pris en considération par le dit organisme.

Le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers a, par ailleurs, laissé entendre que le Rs 3,5 milliards obtenu de la Banque de Maurice en juin 2015, a été étendu à 2017. Il a dit que cette décision a été prise au début de mois de mai.

Roshi Bhadain a, d’autre part, déclaré que la vente des actifs de Britam (Kenya) Ltd seront rachetés par les ‘shareholders’ pour Rs 2.9 milliards et a dit qu’une première tranche a été payée le mardi 3 mai.

Le ministre a également soutenu que le dossier d’Apollo Bramwell tombe sous la tutelle du ministère des Finances et a ajouté que le deal avec Omega Ark devrait être conclu avant la fin du mois de mai.