Dans un document rendu public par la Banque de Maurice, on relève qu’au premier trimestre 2017, le continent asiatique s’est taillé la part du lion en ce qui concerne la somme que les expatriés travaillant sur le sol mauricien ont envoyée dans leur pays d’origine.  On parle alors de Rs 1,23 milliard expédiée par les travailleurs étrangers alors que pour la même période, les Mauriciens ont envoyé vers le pays moins de la moitié de cette somme, soit Rs 425 millions.

Entre janvier et mars 2017, ce sont les Bangladais qui réalisent la meilleure performance avec une somme de Rs 503 millions expédiées au Bangladesh, soit 41 % du montant total. Suivent ensuite les expatriés indiens, qui avec la somme de Rs 348 millions, réalisent 28,4 % du montant total. En troisième position arrivent les Français, qui ont transféré Rs 71 millions soit 5,8 %, et en fin de peloton, les Sud-Africains avec Rs 49 millions, soit 4 % du montant total. En ce qui concerne la France et l’Afrique du Sud, ce sont davantage des professionnels et des hauts cadres qui sont concernés. Certes, ces derniers sont peu en nombre, mais forts en termes de revenus.

Statistics Mauritius estime le nombre d’ouvriers étrangers à Maurice à 28 000 pour le premier trimestre de 2017.  Comment expliquer la grosse somme envoyée vers le continent asiatique ?  C’est en raison de la main-d’œuvre bon marché et productive que les entreprises se tournent vers l’Asie pour recruter.

Qu’en-est-il des Mauriciens travaillant à l’étranger ?  La somme de Rs 425 millions est repartie comme suit : ceux établis en France arrivent en tête du classement, avec une somme de Rs 134 millions sur trois mois, ce qui représente 31,6 % du total ; ils sont suivis par ceux établis en Grande-Bretagne, avec quelque Rs 72 millions (17 % du total), des États-Unis avec Rs 40 millions, et ensuite de l’Irlande avec Rs 22 millions, soit 5,1 % du total.