Rs 10 milliards de drogues consommés annuellement

Situation explosive

  • 22 kg d’héroïne et 25 kg de cannabis saisis en deux jours après la saisie des 135 kg d’héroïne la semaine dernière

L’inquiétude d’Ally Lazer et d’autres travailleurs sociaux au sujet de la drogue ne date pas d’hier. Même les autorités ont été averties : il y a un stock conséquent de drogues dures à Maurice. Depuis ces dernières années, la consommation de la drogue a nettement augmenté bien que des chiffres officiels sur le nombre de toxicomanes à Maurice ne soient pas disponibles. Selon le travailleur social, le pays compte au moins 22 000 drogués. « Il y a eu un rajeunissement et une féminisation des usagers de la drogue ces dernières années », poursuit-il. Les toxicomanes dépensent en moyenne Rs 1200 par jour pour se procurer de la drogue. Le montant de drogues consommées quotidiennement s’élève ainsi à Rs 26 millions ! Et par an, ce chiffre s’élève à la somme faramineuse de … Rs 10 milliards !  Des chiffres qui donnent froid dans le dos.

Après les manœuvres déjouées de la bande à Gros Dereck avec des colis jetés au large pour ensuite être récupérés par des plongeurs professionnels, maintenant c’est à l’intérieur des compresseurs d’air que l’héroïne pure est dissimulée par kilo pour échapper à la détection des scans et des chiens renifleurs. Combien de kilos ont déjà traversé la douane et floué l’ADSU par des astuces de ce genre? Il y a certes une commission d’enquête qui siège, mais des investigations sérieuses et indépendantes ne doivent-elles pas être menées à la douane, au port et à l’aéroport où les complices des caïds sévissent?

 

La masse financière dans l’acquisition de ces poisons en Afrique ou ailleurs ne peut laisser insensibles la Banque de Maurice (BoM), la Financial Services Commission (FSC) et la Mauritius Revenue Authority (MRA)? Que font ces institutions dans le combat contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent? Malgré sa connexion avec le Sun Trust et ses relations cordiales avec Jugnauth père et fils, Dewdanee doit cracher le morceau quitte à le faire devenir Star Witness pour qu’on puisse savoir qui sont les gros bonnets qui ont investi des centaines de millions dans ce commerce de la mort. Les Jugnauth sont déterminés à en finir avec les caïds. Mais comment les mettre hors d’état de nuire si on va tergiverser avant de les avoir dans les filets. Il faut qu’on les dénonce et les emprisonne sans tarder…

 

22 kg d’héroïne et 25 kg de cannabis saisis en deux jours

La situation de la drogue à Maurice est on ne peut plus explosive. Après la saisie record de 135 kilos d’héroïne dans le port la semaine dernière, les officiers de l’ADSU et de la douane ont procédé à de nouvelles saisies de drogues vendredi et hier respectivement.  20 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 300 millions ont été saisies vendredi. Hier, deux kilos d’héroïne et 25 kilos de cannabis d’une valeur estimée à Rs 60 millions ont été saisis dans le port.  Ces drogues étaient dissimulées dans des cylindres de compresseur. Ces colis se trouvant dans un cargo groupage sont arrivés à bord du MSC Filomena en provenance de Durban. Ils étaient en effet destinés à la compagnie de Navin Kistnah, considéré comme étant le principal suspect dans l’affaire des 135 kilos d’héroïne.  Ces drogues, maintient-on dans les milieux concernés, étaient bel et bien destinées au marché local.

 

L’enquête sur les 135 kilos risque de piétiner

Avec Navin Kistnah qui se trouve à l’étranger, cette enquête risque encore de piétiner. Seul ce dernier serait en mesure de confirmer l’identité de l’importateur des compresseurs jusqu’ici. Selon les informations disponibles à ce stade, les suspects Geanchand Dewdanee, qui serait proche du MSM, et Sibi Thomas, auraient seulement agi comme courtiers maritimes, car leurs signatures figureraient sur certains documents d’importation.

Ce n’est pas seulement l’ADSU et la douane qui enquêtent sur cette affaire, mais en début de semaine, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), s’est également mise de la partie. Des sources proches des enquêteurs nous ont confirmé que cette affaire a certainement un lien avec le monde hippique. « Pendant les deux dernières années, nous avons remarqué la présence de certaines personnes qui ne connaissent rien des courses hippiques, au Champ de Mars, et cela intrigue. De plus, ces gens ne sont pas connus comme des Mr Clean », nous a confié l’un des officiers de l’ICAC.

La Commission anticorruption a déjà établi une liste sur des achats de chevaux qui auraient été effectués dans des conditions douteuses. Des achats sur le plan local comme international. L’achat de six chevaux récemment de Dubaï intrigue plus d’un, selon notre source. Geanchand Dewdanee n’est pas une figure inconnue du monde hippique. Ce dernier était d’ailleurs propriétaire de chevaux. Notons qu’il nie jusqu’ici toute implication dans cette affaire d’importation de 135 kg d’héroïne.

Les enquêteurs ont également les yeux rivés sur un restaurateur de la capitale, figure incontournable du Champ de Mars. Depuis l’éclatement de cette affaire, ses apparitions publiques se font rares. Il aurait également fait l’acquisition des chevaux récemment.

Du côté de l’ICAC, on soupçonne que le monde hippique est utilisé comme une plateforme pour le blanchiment d’argent. D’ailleurs, les enquêteurs soupçonnent que l’argent utilisé pour l’achat de la drogue proviendrait des paris aux courses.

 

Quatre réseaux majeurs soupçonnés

  • Des personnalités politiques en vue mêlées à cette affaire

Selon la Brigade antidrogue, les drogues saisies n’étaient pas destinées à un seul réseau, mais devaient fournir au moins quatre réseaux majeurs qui font la pluie et le beau temps dans le pays. Elles allaient être distribuées selon les financements respectifs des réseaux dans l’importation de cette importante cargaison. Selon des sources proches des enquêteurs, des personnalités en vue du pays auraient une proximité avec les présumés trafiquants. C’est un mécanisme bien huilé qui a été touché, affirme l’ADSU. Du côté des Casernes centrales, on soupçonne que des gros colis de drogue seront de nouveau interceptés dans les jours et semaines à venir, appartenant au même réseau. « Le temps nous le dira », nous a confié un haut gradé de l’ADSU.

 

SAJ : « Pa ti éna la drogue avant ? Mo p… are zotte ! » 

Interrogé sur la situation de la drogue, hier, le ministre Mentor s’est laissé emporter par une colère bleue. « Wadiré la drogue là hier ki finne commence rentré. Banne couyons là, avant zotte ti pé arrêter, faire saisie ou donne commission d’enquête. Zotte pé faire couma dire zamé pa ti éna la drogue dans pays avant », a-t-il dit. Pressé de questions sur la recrudescence de la drogue quand le MSM est au pouvoir, sir Anerood Jugnauth a laissé échapper : « Mo p… are zotte moi ! »

 

À la douane : “ L’ADSU pa pé konne faire l’enquête ”

Il apparaîtrait que la collaboration entre les services de la douane et l’ADSU commence à montrer des failles. Il y aurait des divergences entre ces deux services, ce qui pourrait compromettre les futures saisies de drogue. Les frictions tourneraient apparemment autour de qui aurait plus de mérite à s’attribuer cette saisie de drogue.

La pomme de la discorde : les services de la douane ont rédigé un rapport sur la récente saisie de 20 kg d’héroïne. Or, quelque chose dans ce rapport aurait provoqué l’ire du patron de l’ADSU, le DCP Bhojoo. La douane a dû faire appel à un homme de loi pour expliquer certaines provisions légales du rapport au DCP Bhojoo. Une source proche de l’entourage du directeur des services de douane a vertement critiqué l’ADSU en ces termes : « L’ADSU ne sait pas interpréter une section de la loi. Zot pé coumans lire anglais aster là. L’ADSU pas pé konne fer l’enquête »

Cette source nous explique aussi que la douane n’aurait pas eu l’assistance requise de l’ADSU. Ils déplorent que leurs officiers n’étaient pas en sécurité en l’absence de policiers. Nous avons essayé d’avoir la version du DCP Bhojoo hier soir mais en vain.

 

Pravind Jugnauth : Navin Kistnah traqué où qu’il aille !

Le principal suspect dans l’affaire d’importation de 135 kilos d’héroïne, Navin Kistnah, est traqué par Interpol.  Lors d’une cérémonie organisée par le Mouvement Progrès Roche-Bois en l’honneur de Rony Busviah, le lauréat de la cuvée 2016 de ce quartier, le Premier ministre a affirmé que le suspect ne serait plus en Afrique du Sud. Notons qu’il avait mis les voiles avant cette saisie record.

Les autorités mauriciennes restent en contact avec celles de l’Afrique du Sud, selon le Premier ministre. « Kot li pou allé nou pou suive li ! ».  Il a ainsi dit qu’il serait sans pitié dans cette affaire. « Mo pou donne zot resultat encore, éna encore pou vini et mo pou trapé », soutient-il.