Saisie de 33 kilos de drogues : Le propriétaire du hors-bord fiché à l’ICAC

  • L’axe Maurice-Réunion demeure la route privilégiée du trafic de drogue

Ils ont 21 et 27 ans et ils connaissent la mer mieux que la terre. Navindra Guness, 21 ans, Aurelien Edouard, 21 ans et Miguel Basse, 27 ans, sont des skippers et moniteurs de ‘kite surfing’, et ils habitent tous la région de Pointe-aux-Canonniers. C’est dans cette région d’ailleurs que les trafiquants débarquent leurs cargaisons de drogues.

Ces trois jeunes ont été pris en flagrant délit jeudi après-midi par une équipe de la ‘National Coast Guard’ (NCG) et la ‘Special Cell’ de la ‘Special Supporting Unit’ (SSU) avec le soutien de l’hélicoptère de la police. Cela fait une semaine depuis que la police était sur cette piste et les choses sérieuses ont débuté mercredi soir. Plusieurs équipes ont été déployées de Cap Malheureux jusqu’au Morne. Mais jeudi, deux heures avant de donner l’assaut, les choses se sont compliquées pour les limiers. L’état de la mer s’est considérablement détérioré, rendant impossible une opération de surveillance discrète.

C’est alors que l’hélicoptère de la police a été sollicité. Vers 17 heures, l’équipage a aperçu un hors-bord au large du Morne. L’hélicoptère s’est approché immédiatement du hors-bord, mais le skipper a tenté d’accélérer. Un inspecteur qui se trouvait à bord de l’hélicoptère alors prévenu immédiatement les unités de la NCG qui se trouvait en mer dans la région du Morne et de Rivière Noire. Deux embarcations de la NCG ont ainsi intercepté le hors-bord avant de retrouver le colis qui renfermait 33 kilos de cannabis et du haschich, d’une valeur de Rs 33 millions.

Le propriétaire de ce hors-bord n’est pas inconnu des forces de l’ordre. En 2019, il avait été arrêté par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) après qu’une forte somme d’argent eût été saisie à son domicile. Il avait été provisoirement inculpé pour blanchiment d’argent devant la cour de district de Flacq, et il est actuellement en liberté conditionnelle. Il sera prochainement interrogé par les enquêteurs, suite à cette saisie de drogue.

La police soupçonne que les trois jeunes ont été recrutés par un réseau pour le transport de la drogue entre Maurice et la Réunion et qu’ils ne seraient pas à leur première tentative. Cet axe Maurice-Réunion est sous surveillance des deux pays, mais le trafic se fait de plus belle. En décembre dernier, un hors-bord avait été intercepté à Pointe-aux-Canonniers avec environ 51 kilos de cannabis. Et à ce jour, pas moins de sept suspects ont été mis sous les verrous.