Saisie de 72 kilos de cannabis dans le lagon de La Prairie : Le présumé commanditaire introuvable

Photo D'illustration

C’est dans l’après-midi de jeudi dernier que des éléments de d’ADSU, soutenus par l’hélicoptère de la police et la National Coast Guard, ont frappé un grand coup en arrêtant trois hommes à bord d’un hors-bord volé avec 72 kilos de cannabis. Un quatrième suspect qui serait le commanditaire de cette drogue a pris la fuite.

Comme Sunday Times l’a fait ressortir dans sa dernière édition, des transactions louches se déroulaient sur les côtés du nord et du sud-ouest, y compris les mouvements des hors-bords dans le lagon. Des équipes de l’ADSU et de la CANS (customs and Anti Drugs Section), en tenue civile, étaient à pied d’œuvre durant ces deux dernières semaines pour passer ces régions au peigne fin.

Mercredi soir l’ADSU lança l’alerte rouge après qu’elle eut vent du mouvement d’un hors-bord durant la journée. Surveillance renforcée, les Casernes centrales mettent à contribution l’hélicoptère de la police et la NCG. C’est au large du Morne que l’assaut est donné. En voyant l’hélicoptère survolant le hors-bord, trois des quatre individus qui s’y trouvaient se débarrassent de six sacs de voyage dans la mer et se jettent à l’eau. Des plongeurs récupèrent les colis tandis qu’un des suspects est cueilli sur le rivage par les policiers. Son compagnon prend la fuite, alors que le troisième, exténué dans l’eau est hélitreuillé. Le quatrième homme qui se trouvait toujours sur le hors-bord se constitue prisonnier.

Les six sacs contenaient 72 kilos de cannabis, dont la valeur commerciale est estimée à Rs 42 millions.

Pour l’heure, les suspects arrêtêtés, Benito Curpanen, 32 ans, Jason Harris, 28 ans, Stéphane Courreur, 28 ans, ont fait valoir leur droit au silence, souhaitant parler en présence de leur avocat.

Selon une source de l’ADSU, le commanditaire de la drogue serait un habitant de Rivière noire, à la tête d’un important réseau, depuis longtemps dans le collimateur de la brigade anti-drogue. L’ICAC le soupçonne aussi de blanchiment d’argent. Propriétaire de plusieurs bungalows, de plusieurs voitures et de 4 X 4, il circulerait sur la route côtière du sud et de l’ouest. Pour le moment, il reste introuvable.